- 29 January 2026
- Updated 22h27
Gabriel Mokia, d’une « victime à un prédateur foncier » !
Une scène assez inhabituelle dans le vécu quotidien kinois s’est produite au numéro 64 de l’avenue Lukusa, commune de la Gombe. Monsieur Bidimbu Shabangi rayonne de joie et arrive à peine à contenir son émotion. C’est le dénouement d’une longue bataille judiciaire dans laquelle l’ancien candidat président de la République Gabriel Mokia a « injustement » induit sa famille depuis environ six ans.
Le 11 juin 2018, un huissier de justice, accompagné des forces de l’ordre, déguerpissent la famille Médard Mindika Yombo de sa résidence sise sur l’avenue Lukusa numéro 64 dans la commune de la Gombe, en « exécution d’une décision judiciaire issue d’aucun jugement ! », si ce n’était que la loi de la jungle. Certificat d’enregistrement en mains, aucun précédent judiciaire entre les deux parties, Médard Mindika Yombo ne comprend rien de ce qui se passe au point d’attraper un AVC qui le plongera dans un profond coma qui dure jusqu’à ce jour.
À la fois indisponible et inconscient, il peut néanmoins compter sur sa sœur mariée à Bodard Bidimbu Shabangi. Elle place son mari sur la ligne de front pour stopper l’anarchie qui s’est installée dans la cour de son grand frère.
« La première démarche que nous avons menée était celle d’aller à la maison communale qui a ordonné le déguerpissement, pour nous montrer le jugement sur lequel la commune a fondé sa décision. Eh bien, on a cherché ce jugement pendant 4 mois et il n’est jamais apparu. La raison est simple : le jugement n’existe pas », explique Bodard Bidimbu.
Poussant les recherches un peu plus loin, « c’est à la Cour de cassation que nous avons trouvé les arrêts listant les 10 villas impliquées dans des conflits fonciers opposant Monsieur Gabriel Mokia à des tierses. Fait grave, la 35/36 sise sur avenue Lukusa numéro 64, ne fait pas partie de ces 10 villas. Cependant, les arrêts reprennent une parcelle au numéro 64 sur l’avenue de la justice, toujours dans la commune de la Gombe », raconte Bodard Bidimbu.
Investigations faites, la famille découvre que monsieur Gabriel Mokia s’est bel et bien installé au 64 de l’avenue de la justice, avant de la vendre à un particulier. « Comment alors est-il venu tomber sur nous ? », s’interroge le beau-frère du propriétaire de la parcelle de l’avenue Lukusa.
Avant de répondre à sa propre question : « selon ces arrêts, en 1995, l’État congolais avait organisé une vente aux enchères de ses 10 villas sous l’ordonnance 687/2.50. Parmi ces villas, il y en avait une qui se trouvait sur l’avenue de la justice, numéro 64 dans la commune de la Gombe que Gabriel Mokia a achetée « .

Et d’enchaîner : » lorsque la Cour de cassation a rendu ses arrêts, sachant qu’il avait déjà vendu sa parcelle de l’avenue de la justice, ce prédateur qui se présentait en victime, s’est arrangé avec le monsieur chargé d’exécution de ces arrêts, pour inclure notre parcelle de l’avenue Lukusa sur la liste de ces 10 villas ».
Autant de données réunies, la famille organisera une contre-attaque judiciaire tout aussi pénible que fatiguante : affrontant au quotidien des pratiques extrajudiciaires des pratiquants judiciaires installés aux cours et tribunaux. Même quand une ordonnance a été rendue, elle ne pouvait être appliquée.
Il fallait attendre que le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, organise des consultations populaires, pour qu’enfin Bodard Bidimbu expose son calvaire et obtienne gain de cause :
« Enfin, nous avons reçu la parcelle grâce à l’intervention du ministre d’État en charge de la justice que nous remercions. Pourtant, l’ordonnance 246/2.15 du 13 août 2020 qui sous-tendait le droit de propriété de Mokia a été rétractée partiellement avec l’ordonnance 980 depuis le 4 novembre 2023. Malgré le comportement incivique de certains hommes de l’appareil judiciaire, nous réalisons maintenant que l’État de droit est une réalité. Son chemin est dur mais nous y sommes aujourd’hui », conclut-il.
La Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés