- 29 January 2026
- Updated 22h27
Les États-Unis engagent plus de $424 millions en assistance humanitaire pour la République démocratique du Congo
Les États-Unis ont dans un communiqué de presse signé ce mercredi 7Août 2024, dévoilé un plan ambitieux visant à soutenir la République démocratique du Congo (RDC) face à la crise actuelle. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé leur engagement envers le pays en allouant près de $414 millions à l’assistance humanitaire. Cette aide vise à soutenir les populations les plus vulnérables touchées par le conflit et les déplacements massifs de population.
De plus, un montant supplémentaire de $10 millions sera dédié à l’assistance sanitaire pour lutter contre l’épidémie de variole simienne (Mpox) qui sévit dans la région. Cette annonce majeure a été faite à Kinshasa par l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, et le représentant des États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jeffrey Prescott.
En plus de cette assistance financière, l’USAID fera don de 50.000 vaccins contre la Mpox à la RDC, renforçant ainsi les efforts de lutte contre cette maladie mortelle. Les agences des Nations Unies et les ONG partenaires de l’USAID continueront à fournir une aide urgente en alimentation, santé, nutrition, abris et assainissement aux communautés en détresse en RDC.

À travers le soutien financier de la Commodity Credit Corporation du Département de l’Agriculture des États-Unis, des produits agricoles excédentaires des agriculteurs américains seront utilisés pour fournir une assistance alimentaire vitale en RDC. Les États-Unis se positionnent comme le premier pourvoyeur d’assistance humanitaire en RDC et le premier donateur bilatéral au secteur de la santé du pays.
Cette annonce porte le total de l’assistance humanitaire des États-Unis en RDC à plus de $838 millions pour l’exercice fiscal en cours. Le gouvernement américain encourage d’autres donateurs à se joindre à leurs efforts pour sauver des vies et atténuer les souffrances causées par la crise en cours en RDC.
Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés