- 29 January 2026
- Updated 22h27
RDC: Popol Mabolia encourage une exploitation minière responsable pour le développement durable
Le mercredi 28 Août 2024, l’Université de Kinshasa a été le théâtre d’une conférence scientifique d’une importance capitale pour la République Démocratique du Congo. Organisée par la faculté des Sciences Economiques et de Gestion en synergie avec le Cercle des Étudiants en Économie Publique et Industrielle, cette rencontre a été marquée par l’intervention du Directeur Général du Cadastre Minier, Popol Mabolia Yenga.
Sous le thème « Promouvoir Le Développement Durable à travers une Exploitation Minière Responsable en République Démocratique du Congo », Monsieur Popol Mabolia a brillamment exposé sur l’importance cruciale de pérenniser le développement dans notre Pays à travers une exploitation minière , les principes et avantages. En effet, le Cadastre Minier, en tant qu’Etablissement Public stratégique, joue un rôle fondamental dans la gestion du domaine minier, des titres miniers et des carrières en République démocratique du Congo.
Au cours de son discours, le Directeur Général du Cadastre Minier a rappelé les obligations assignées aux sociétés minières, en soulignant par ailleurs l’importance capitale pour ces dernières de respecter les clauses du cahier des charges, en contribuant activement au développement de la population autochtones au niveau des infrastructures routière, sanitaire et éducationnelle.

Le Directeur Popol Mabolia a également mis en avant le principe fondamental du développement durable, soulignant que celui-ci doit être intersectionnel et répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures. Le patron du secteur minier en Rdc a insisté sur l’importance pour les Sociétés Minières de jouer un rôle positif dans la création des richesses, l’amélioration des conditions de vie des populations locales et surtout la protection de l’environnement en préservant des espèces et ressources naturelles et énergétiques.
Monsieur Popol Mabolia s’est dit convaincu de voir la République Démocratique du Congo reconquérir sa souveraineté industrielle, avant d’être plébiscité Par le CERPI d’un Prix d’Excellence et de Recherche 2024 ce, en reconnaissance de son profond engagement envers la la communauté scientifique.
|FC
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés