- 28 January 2026
- Updated 22h27
RDC/ESU: Projet Apprentissage et Autonomisation des filles, Le gouvernement bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale
Au total 12 instituts Supérieurs Pédagogiques (ISP) de 6 Provinces de la République, bénéficieront du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des Filles (PAAF). Axé sur les objectifs prioritaires de la stratégie Sectorielle de l’éducation et de la Formation (SSEF 2016-2025), ce projet vise à améliorer et à rendre abordables et équitables les conditions d’accès aux études, en particulier les filles dans les établissements publics d’enseignement Secondaire.
La Province du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, de l’Ituri et du Sud-Kivu, ont été retenues après la présélection des 12 Instituts Supérieurs Pédagogiques qui recevront la visite sur terrain de membres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au mois de Janvier en cours.
Corpus et Axe prioritaire du PAAF
Les Instituts Supérieurs Pédagogiques retenus, seront appuyés par le PAAF dans la formation initiale des Enseignants du niveau secondaire à travers les interventions spécialisées, notamment les travaux de génie civil, construction et équipement des smart labs, en vue de rendre ces ISP des centres d’excellence pour la formation des enseignants. Il s’agit de l’ISP ARU; ISP Bunia; Isp Ilebo; Isp Mweka; Isp Tshikapa; Isp Bilomba; Isp Luiza, Isp Uvira; Isp Bukavu, Isp Mbujimayi; Isp Katanda et Isp Kabeya Kamuanga.

La note circulaire 001/MINESU/CAB.MIN/SASM/MMK/2025 du 10/01/2025, précise que les equipes mixtes (PAAF et ESU) constituées des ingénieurs en génie civil, des informaticiens et des environnementalistes passeront dans les établissements précités, pour collecter les données nécessaires qui cadrent avec les objectifs du projet et s’assurer de la prise en compte de toutes les préoccupations environnementales et sociales.
Collaboration étroite ESU-PAAF
Pour ce faire, Madame Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’ESU, demande aux Directeurs Généraux des Isp de faciliter la tâche à ces équipes, en mettant en leur disposition toutes informations nécessaires, pour la bonne réussite de ladite mission. Le travail de l’équipe mixte (PAAF et ESU) portera sur, l’identification des (statut de l’établissement, référence juridique), les informations générales de l’Isp; le nombre d’étudiants inscrits par filière pour l’année 2023-2024; les types des sections; l’état de lieux des infrastructures; les aspects environnementaux, sociaux et sécuritaires, et les aspects liés à la propriété foncière.
Il sied de noter que, ces missions se dérouleront durant une période allant du 08 au 21 Janvier 2025, en collaboration étroite avec les Instituts Supérieurs Pédagogiques concernés.
|FC
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés