- 28 January 2026
- Updated 15h32
L’épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo: Signature officielle du projet de réponse entre le Gouvernement Japonais et l’UNICEF
Le salon bleu de l’hôtel du gouvernement a servi de cadre ce lundi 04 Août 2025, à la signature officielle du projet de reponse d’urgence contre l’épidémie de Mpox, avec l’appui du gouvernement Japonais et la main la mise de l’UNICEF , en présence du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba.
En présence des différents cadres de santé et de la presse réunie, la cérémonie a connue la participation des représentants du Gouvernement japonais, de l’UNICEF, de l’OMS, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des institutions nationales et provinciales de santé publique.
« Ce projet de réponse d’urgence contre l’épidémie de Mpox, permettra de renforcer les efforts du gouvernement de la RDC, et de ses partenaires dans les provinces concernées », a laissé entendre le représentant de l’Unicef en RDC. Ce dernier n’a pas manqué de saluer le soutien et l’apport du gouvernement japonais, « le Japon reste un partenaire privilégié en RDC et au niveau global ».

Pour sa part l’ambassadeur plénipotentiaire du Japon , s’est dit très honorer de procéder ce jour à la signature avec l’Unicef pour la mise en œuvre du projet réponse d’urgence contre l’épidémie de Mpox en RdC. « Cette assistance du Japon consiste à des mesures ciblées de prévention et de soins, en vue de stopper la propagation de cette épidémie dans les provinces du Sud-Kivu, Tswapa, Sankuru et Kinshasa » a-t-il ajouté
Ce projet, d’un montant de plus de 4,2 millions de dollars américains, est un signal fort de la solidarité internationale face à la flambée épidémique de Mpox en RDC. Il marque en outre, une nouvelle étape dans la riposte nationale contre l’épidémie de Mpox et renforce la résilience communautaire, tout en améliorant la chaîne logistique sanitaire et contribue au renforcement du capital humain dans les zones les plus touchées.
Le Dr Samuel Kamba, Ministre de la Santé Publique a salué la coopération historique entre la RDC et le Japon, un partenariat qualifié de stratégique, fidèle et aligné sur les priorités nationales. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’UNICEF pour son engagement, sa capacité d’adaptation et son ancrage communautaire.

Le patron de la santé en RDC, a rappelé l’engagement du gouvernement congolais, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , celui de faire de la santé publique un pilier de la souveraineté nationale et un levier fondamental pour le développement humain et économique du pays.
Notons par ailleurs, que ce projet vise plusieurs objectifs entre autres :
- La vaccination de 250 000 personnes contacts, avec une logistique adaptée ;
• Le traitement de plus de 3 700 enfants atteints de malnutrition aiguë ;
• Le renforcement des infrastructures de prévention et de contrôle des infections dans 12 zones de santé à travers le pays ; - Le soutien social aux familles affectées, avec une approche centrée sur la protection de l’enfance et l’accompagnement psychosocial.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression