- 28 January 2026
- Updated 21h02
DGRK: À l’ère de la réforme Fiscale, Gérard KAJA reçoit Loa Dependable IT System
Le chargé de Missions de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa , Gérard KAJA KAMBOWA, a eu une séance de travail ce jeudi 11 septembre avec l’équipe dirigeante de la société Loa Dependable IT System.
Conduite par le Professeur Luc ONANA, président fondateur de cette firme, la délégation a été reçu par le Numéro de la DGRK dans son bureau, question de s’imprégner du mobile de leur présence dans les installations de cette régie financière. En présence du Directeur Généra l’Agence Provinciale de Développement du Numerique de Kinshasa , APDNK en sigle, du Dircab de la Ministre Provinciale des Finances, et des experts numérique, la deuxième étape a porté sur la présentation et la mise en lumière du nouveau projet porté par Loa Dependable.

Au cours de l’échange technique axé sur le numérique, les échanges ont tourné autour des difficultés auxquelles la DGRK fait face depuis des décennies sur la mobilisation des recettes.
Pour sa part, Gérard KAJA a présenté l’aperçu général de cette régie fiscale provinciale , dont il tient la commande depuis le mois dernier. Une occasion pour lui de signifier que les objectifs poursuivis par cette dernière, sont ceux de la maximisation des recettes au profit de la Ville de Kinshasa, chose qui nécessite des outils numériques très efficaces.
De son côté Mr Luc ONANA Responsable de la Société Loa Dependable I.T System S.A, structure spécialisée dans la consultance stratégique pour la
numérisation, s’est dit prêt à apporter son soutien indéfectible à la DGRK, en lui dotant d’une plateforme numérique adéquat. Cet outil capable donner des solutions parfaitement adaptées aux problèmes selon le cas, par une solution numérique ou informatique, (machine intellectuelle qui va permettre de générer des solutions).
Satisfait du contenu de leurs échanges, Gérard KAJA a exprimé son souhait pour solutionner Loa. L’entreprise ne doit pas se limiter sur les taxes , redevances et autres droits dus à la ville province de Kinshasa, mais se doit aussi de relier la chaîne de bout en bout c’est-à-dire Télédéclaration et Télépaiement, car ces actes générateurs constituent aussi un fort potentiel en terme de maximisation des recettes.

Le professeur ONANA a au nom de son équipe ,promis au patron de la DGRK d’apporter un outil qui va permettre de gérer, et maîtriser l’assiette fiscale et faciliter la collaboration entre les employé de la DGRK.
Pour clore cette séance de travail, le Directeur Général de l’APDNK a loué les initiatives du chargé de Missions de la DGRK, qui selon lui , se bat tous les jours afin de booster la maximisation des recettes.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression
- Les Léopards rugissent à Rabat : Victoire nette face au Botswana (3-0)