- 28 January 2026
- Updated 21h02
Senat : Sama Lukonde martele sur la responsabilité des institutions dans la consolidation de l’unité national
Mercredi 15 septembre 2025,
La chambre haute du parlement de la République Démocratique du Congo, a ouvert ses portes en début d’après midi ce mercredi. Pour cette ouverture de la session de septembre, le président du sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a défini les priorités de cette nouvelle session parlementaire.
Dans son adresse, le président parlementaire a martelé sur la responsabilités des institution de la République dans la consolidation de l’unité nationale et la cohésion sociale. « J’encourage le gouvernement à s’engager pleinement au service de la Nation, en posant des actions concrètes face aux nombreux défis auxquels nos populations font face », a-t-il déclaré.
Sama Lukonde, a par la suite salué les progrès diplomatiques enregistrés récemment par la RDC. « Permettez-moi, au nom de notre Chambre, de saluer les avancées diplomatiques réalisées par le gouvernement de la République, sous les auspices de Son Excellence le Président de la République et des Chefs d’État».
Le président du sénat s’est réjouit notamment de la place qu’occupe actuellement la République Démocratique du Congo sur la scène internationale, et son élection comme membre du Conseil Exécutif des Nations Unies et vice-présidente de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, ce, grâce à la diplomatie active du premier citoyen congolais.
Sur le plan sécuritaire, Sama Lukonde, n’a pas manqué de féliciter le président de la République et Chef de l’Etat , ainsi que son gouvernement pour les accords signés à Washington et Doha entre la RDC et le Rwanda.

« Je rappelle l’accord signé le 27 juin 2025 à Washington entre nos deux pays, sous la médiation des États-Unis d’Amérique, ainsi que la déclaration de principe du 19 juillet 2025 entre le gouvernement et les M23 sous l’égide du Qatar. Ces démarches illustrent l’engagement constant de notre pays en faveur de la paix et du dialogue », a-t-il renchéri
Le président de la chambre haute du parlement a clôturé son adresse, en réaffirmant l’engagement sa faille de son institution visant à soutenir un dialogue politique inclusif, entre congolais et prôné par le Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi.
|Z.Arbotte
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression
- Les Léopards rugissent à Rabat : Victoire nette face au Botswana (3-0)