- 28 January 2026
- Updated 21h02
RDC: Paix Scellée entre les Cadres Dirigeants de l’UDPS, « Bansomi » se réjouit de sa marche pour l’unité.
Samedi 20 Septembre 2025
Un vent de réconciliation souffle au sein du parti au pouvoir, l’’Union pour Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Après une longue période de tensions internes, le Président de la République, Félix Tshisekedi , a réuni les hauts cadres du parti pour une rencontre décisive ce samedi, à la cité de l’Union Africaine (UA). Cette rencontre a marqué la fin des conflits qui opposaient le Secrétaire Général Augustin Kabuya et son adjoint, Déo Bizibu.
Un accord de Paix Officiellement Entériné
Cette réunion, à laquelle ont participé des personnalités clés du parti dont, Peter Kazadi Peter, Shabani Lukoo et Daniel Aselo, confirme le maintien des deux hommes à leurs postes respectifs. Augustin Kabuya conserve ses fonctions de Secrétaire Général et de Président a.i., tandis que Déo Bizibu reprend pleinement ses responsabilités en tant que Secrétaire Général Adjoint. Cette décision est un pas majeur vers la stabilité et l’unité du parti, souvent affaibli par des querelles de leadership.
Vers un Congrès de Renouveau
Afin de consolider cette paix et de préparer l’avenir, une commission de sept hauts cadres a été désignée. Leur mission principale est d’organisé un congrès à la fin de l’année. Ce congrès aura pour objectifs de réviser les statuts du parti et d’élire une nouvelle équipe dirigeante, un processus crucial pour renforcer la structure et la gouvernance de l’UDPS.

Réactions de joie et porteur d’espoirs
La résolution de ces conflits a été accueillie avec enthousiasme par plusieurs cadres du parti au pouvoir. Gérard Kaja, président du mouvement Bansomi, a exprimé sa passion pour cet aboutissement, fruit de leur démarche. « Le mouvement Bansomi se réjouit avec passion de l’aboutissement de cette longue marche vers la paix et l’unité au sein de notre parti ». Nous saluons tous les cadres qui, avec courage, ont mis de côté leur ego pour privilégier l’intérêt supérieur de notre cher parti », a renchérit l’actuel chargé de Missions de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, DGRK en sigle.
Gérard Kaja, a également remercié le Président de la République Tshisekedi, en louant son leadership éclairé et son écoute attentive.
La médiation du Président Félix Tshisekedi, a réussi à apaiser les tensions et à redonner un cap au parti. Reste à voir si la paix récemment scellée sera durable et si le futur congrès permettra de bâtir une fondation solide pour l’avenir de l’UDPS.
|F.Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression
- Les Léopards rugissent à Rabat : Victoire nette face au Botswana (3-0)