- 28 January 2026
- Updated 21h02
Tension à Kinshasa : une Attaque Armée Contre la Rawbank Maîtrisée à Kalamu
Une vive tension a secoué le quartier de la Victoire dans la commune de Kalamu à Kinshasa ce mercredi, suite à une attaque armée ciblant l’agence de la Rawbank du secteur. Qualifié d’incident sécuritaire par les autorités, l’événement a nécessité une intervention rapide des Forces de sécurité. Malgré la gravité de la situation, l’incident a été maîtrisé, et les opérations d’interpellation des assaillants se sont poursuivies en milieu de journée. Selon le bourgmestre Charlie Luboya, tous les clients et le personnel retenus ont été libérés et ont pu quitter la banque sains et saufs.
L’intervention des forces de l’ordre a été déterminante pour neutraliser les assaillants. Vers 11 heures, une partie du commando retranché à l’intérieur du bâtiment a été neutralisée par la police. Dans un communiqué publié le jour même, la Rawbank a confirmé que l’incident était « maîtrisé » et a souligné qu’« aucun blessé n’est à déplorer parmi le personnel ou les clients présents sur place ». La rapidité et l’efficacité de la riposte ont permis d’éviter un bilan tragique.

L’opération policière ne s’est pas arrêtée à la neutralisation des assaillants à l’intérieur. Elle s’est étendue pour arrêter les complices qui faisaient le guet à l’extérieur. Si certains d’entre eux ont réussi à prendre la fuite, plusieurs ont déjà été appréhendés. Le périmètre de l’agence demeure sécurisé afin de permettre aux autorités de procéder aux « constats et vérifications nécessaires » pour élucider toutes les circonstances de cette attaque.
La Rawbank a vivement salué la « réactivité exemplaire des autorités » et le professionnalisme des forces de sécurité pour leur gestion de crise. La banque a également remercié la population pour son calme et sa coopération, réaffirmant que la sécurité de ses collaborateurs, clients et riverains demeure sa « priorité absolue ». Cet incident met en lumière la vigilance nécessaire des services de sécurité face aux menaces d’attaques ciblées dans la capitale congolaise.
|P. KABEY
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression
- Les Léopards rugissent à Rabat : Victoire nette face au Botswana (3-0)