- 28 January 2026
- Updated 21h02
Kinshasa : L’AJDDH et la NED s’unissent pour renforcer la gouvernance démocratique locale
L’Organisation Non Gouvernementale Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a lancé ce lundi 15 décembre 2025, à Kinshasa, un atelier de formation crucial sur le thème de « la gouvernance démocratique locale ». Organisé en partenariat avec la National Endowment for Democracy (NED), cette initiative vise à doter les conseillers communaux et les acteurs de la société civile des outils nécessaires pour une gestion locale plus transparente et participative.
Cet événement de trois jours, qui se tient jusqu’au 18 décembre dans la salle Tembe Na Tembe, a débuté par un diagnostic sans concession des réalités locales. Le premier facilitateur, Shadrack Ndolo, a identifié trois défis majeurs entravant le progrès au niveau des entités décentralisées : le manque criant de moyens, une participation citoyenne insuffisante et des faiblesses persistantes en matière de recevabilité (ou redevabilité).
Poursuivant la session, le deuxième intervenant, Me Jean-Claude, a offert une clarification approfondie de l’architecture institutionnelle congolaise. Son exposé précis a permis aux participants de mieux saisir l’organisation politique et administrative de la République démocratique du Congo, en mettant l’accent sur le rôle et le fonctionnement des institutions locales au cœur de la décentralisation.

L’objectif principal de cet atelier est le renforcement des capacités des parties prenantes. Il s’agit de les outiller concrètement pour qu’ils puissent promouvoir un modèle de gouvernance locale plus démocratique et participatif. L’AJDDH et la NED misent sur cette formation pour jeter les bases d’une collaboration plus efficace entre les élus, l’administration et la population.
Notons que, cet atelier de l’AJDDH, soutenu par la NED, marque une étape significative dans la lutte pour une meilleure gestion des affaires publiques au niveau communal. En ciblant l’expertise des conseillers et des membres de la société civile, l’ONG espère générer un impact direct sur la qualité de vie des citoyens, en transformant les défis locaux en opportunités de développement démocratique.
|Patrick Kalamba
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression
- Les Léopards rugissent à Rabat : Victoire nette face au Botswana (3-0)