- 29 January 2026
- Updated 22h27
RDC / Sénat: 93 ans d’âge, Jonas Mukamba ne lâche pas prise face à Pascal Kunduelo.
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/single.php on line 52
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/layouts/post/content-single.php on line 6
Le feuilleton concernant la présidence du bureau d’âge du Sénat entre Pascal Kinduelo et Jonas Mukamba continue de susciter des remous au Parlement. Deux jours après la validation des mandats de Jonas Mukamba en tant que sénateur élu de la province de l’Équateur, son camp réitère ses dénégations face aux informations circulant sur un possible compromis visant à maintenir un doyen d’âge autre que celui prévu par la Constitution pour présider le bureau d’âge du Sénat.
Dans un communiqué diffusé ce lundi, la cellule de communication de Jonas Mukamba qualifie ces allégations de « manipulation médiatique de l’image et des contrevérités politiciennes ». Elle souligne l’importance du respect de la légalité, de la Constitution, ainsi que des valeurs d’honneur et d’élégance politique pour les Hommes d’État.

Le communiqué affirme que le respect strict et l’application des textes régissant la République sont essentiels à l’élévation des Institutions de l’État, notamment le Sénat. Le Patriarche Honorable Sénateur Jonas Mukamba réaffirme sa position exprimée dans la déclaration des Avocats des Forces Politiques Alliées à l’UDPS datée du 4 juin 2024.
Les avocats des Forces Politiques Alliées à l’UDPS/Tshisekedi rappellent que, conformément à l’article 114 alinéa 1 de la Constitution, le plus âgé des sénateurs a le droit de diriger le bureau d’âge de la chambre parlementaire. Ils mettent en garde contre toute tentative de violation des dispositions constitutionnelles, soulignant que cela pourrait exposer le travail de la plénière présidée par un bureau d’âge dirigé par un moins âgé à la censure d’inconstitutionnalité.
Pascal Kinduelo Lumbu, déjà président du bureau d’âge en tant que doyen d’âge, fait partie des 84 sénateurs élus lors des élections organisées par la CENI le 29 avril. Jonas Mukamba a été élu sénateur dans la province de l’Équateur le 26 mai, le plaçant comme le plus âgé de tous les sénateurs, y compris Pascal Kinduelo.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés