- 29 January 2026
- Updated 22h27
RDC-Rwanda : Clôture du mécanisme de vérification du cessez-le-feu à Goma
Le 5 novembre 2024, la ville de Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo, a vu la fin d’une étape importante dans le cadre du mécanisme de vérification renforcé du cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda. Ce mécanisme, formé de 18 officiers angolais, ainsi que de 6 officiers de liaison congolais et rwandais, a été instauré pour superviser la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu signé le 4 août dernier, dans le but de réduire les tensions entre les deux pays voisins.
À l’issue de la réunion marquant la fin de cette activité, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Onduhungirehe, a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de la paix, soulignant que le Rwanda reste « toujours engagé au processus de Luanda », qui vise à instaurer un cessez-le-feu durable. Cependant, des voix dissonantes se sont fait entendre dans la population locale de Goma, fatiguée par des années de conflits.

Rencontrés avant le début de la réunion, plusieurs habitants ont exprimé un souhait commun : « Nous n’avons qu’une seule demande, le retour de la paix, qu’ils parlent entre eux et qu’ils nous amènent la paix durable. Nous sommes fatigués, nous avons perdu beaucoup de nos familles », ont-ils confié. Leur message était clair, mais l’issue de cette rencontre ne semble pas avoir dissipé leurs préoccupations.
Dans la société civile du Nord-Kivu, le scepticisme reste également de mise. Jean-Claude Bambanze, un membre de la société civile de Rutshuru, a exprimé ses doutes, notamment sur l’absence de réponses concrètes de la part du Rwanda. « Nous attendions que le Rwanda nous dise quand exactement et comment il va retirer ses troupes du sol congolais, mais le ministre n’a rien dit. Le Rwanda joue à l’hypocrisie. Le gouvernement congolais doit aller plus loin et exiger que les troupes rwandaises se retirent », a-t-il déclaré après la rencontre.
Alors que la session ministérielle suivante est prévue le 16 novembre à Luanda, avec l’espoir d’approuver un plan de neutralisation des rebelles rwandais FDLR et d’organiser le retrait des troupes rwandaises du sol congolais, le chemin vers une paix durable semble encore semé d’embûches. Le climat reste tendu, et la population locale attend des actions concrètes au-delà des discours diplomatiques.
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés