- 28 January 2026
- Updated 22h27
La société civile lance le « dialogue national sur la gouvernance minière en temps de guerre »
En présence de la Première ministre Judith Suminwa, et du ministre congolais des Mines, KIZITO PAKABOMBA KAPINGA MULUME, la cérémonie d’ouverture du dialogue national sur la gouvernance minière en contexte de conflit s’est ouvert mardi 15 avril 2025 à Kinshasa. Sous la main mise de la société civile à travers le Comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC (CCPS-RDC), l’initiative de ces assises est celle de s’enquérir sur les liens entre l’exploitation minière et conflits armés.
Dans son discours inaugural, la première ministre et cheffe du gouvernement a salué la bravoure de la société civile pour la tenue ces travaux . Elle a par ailleurs souligné que la convoitise des ressources naturelles congolaises, sont à la base de la guerre nous imposer dans l’Est de notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC. Judith Suminwa a dénoncé une guerre d’occupation alimentée par l’exploitation illégale du coltan, de l’or, et du cobalt, causant des exactions majeurs, des viols, ayant occasionnés les déplacements massifs de populations.

La Première ministre a appelé les participants à proposer un plan d’action rigoureux et patriotique, à la hauteur des enjeux. Elle a insisté sur la nécessité de transformer les ressources naturelles en leviers de paix, de cohésion et de développement. Elle a aussi rappelé la vision du président Tshisekedi, selon laquelle la gouvernance minière ne doit plus être l’apanage des seuls experts, mais devenir un sujet de mobilisation citoyenne.
Pour sa part, Me Patient Boshombe, coordonnateur du CCPS-RDC a salué la participation du gouvernement à cette session, qui témoigne un signe d’engagement. Il a en outre appelé les participants à dépasser les discours d’indignation pour proposer des actions concrètes face à ce qu’il qualifie de « guerre contre la souveraineté nationale ». il est donc temps de rompre avec le silence, de mobiliser les consciences, et de bâtir une résistance collective face à la prédation économique. a-t-il conclu

Du 15 au 17 avril 2025, ces travaux de dialogue visent à examiner toute la chaîne de valeur minière, de l’extraction à la consommation, et à formuler des recommandations concrètes en faveur d’une gouvernance minière éthique, inclusive et souveraine.
|P. KABEY
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés