- 28 January 2026
- Updated 15h32
RDC: José Mpada Kabangu fait son entrée officielle aux Postes et Télécommunications
Mardi 12 Août 2025,
La tradition a été respectée au Ministère des Postes et Télécommunications (PT), entre le Ministre entrant José Mpanda Kabangu , et Augustin Kibasa Ministre sortant, conformant à l’ordonnance N27/247 du 07 Août 2025 portant nomination des vices premiers ministres, Ministres d’Etats, Ministres délégués et des vices Ministres.
Sous la médiation du Secrétaire Général aux Postes, les deux membres du gouvernement Suminwa II, ont procédés chacun à la signature du procès-verbal en 4 exemplaires comportants:
• La structure du Ministère
•Les dossiers en cours
• La politique sectorielle; et
• L’Arsenal juridique
Dans sa prise de parole, Augustin Kibasa ministre sortant, a tenu à remercier de vive voix le Président de la République et Chef de l’Etat ainsi que la Première Ministre de la confiance renouvelée en sa personne et son maintien au sein du nouveau gouvernement, avant de brosser quelques points essentiels relevés aux Postes et télécommunications . « Le rapatriement du siège de l’UAT en RDC, projet en cours depuis 2008, dont les prérequis pouvant conduire la matérialisation dudit projet ont étaient déjà mise en place » a fait savoir Augustin Kibasa, qui n’a pas manqué de faire l’état de la poste en RDC, qualifié de chantier important.
A ce qui concerne la télécommunication, le taux de téléphone mobile et de 63% et l’internet à 34%, un taux faible face défis et attentes de la population congolaise. Cependant dans ce secteur de la communication et télécommunications, plusieurs programmes permettront de booster la connectivité à travers la république.

Faisant le point sur la telecommunication par satellite, Augustin Kibasa a fait savoir que Starling est déjà opérationnel sur toute l’étendue de la République, et que monacosat II constructeur des satellites, est intéressé à fournir un satellite à la RDC.
À son tour le nouveau patron de PT, José Mpanda Kabangu, a salué la confiance Restaurée du président Félix Tshisekedi, et s’est dit fier de procéder ce jour à la cérémonie de remise et reprise avec Augustin Kibasa , qu’il a qualifié de frère de longue date ce, pour avoir oeuvré à ses côtés au sein du gouvernement antérieur, tout en saluant la maîtrise de ce dernier dans le secteur des Postes et Télécommunication, qualités ventées par le Président National du parti Congo Espoir.
« Je vous remercie et nous demande de travailler ensemble, pour servir le Président de la République et la Première Ministre qui a acceptée que nous l’accompagnions dans son gouvernement » a-t-il laissé entendre.
La cérémonie du jour au Ministère des Postes et télécommunications, s’est tenue en présence des Députes nationaux et sénateurs, du Directeur Général au numérique , et de plusieurs autorités du secteur numérique en RDC.
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression