- 28 January 2026
- Updated 15h32
Remise et reprise au PME : Justin Kalumba Mwana-Ngongo promet de rester sur la bonne lancée de son prédécesseur.
Sous la supervision de Madame Rukiya Ramazani, secrétaire général à l’entreprenariat, le Ministère de l’Entreprenariat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), a connu un moment Solennel ce mercredi 13 Août 2025 marqué par la cérémonie de remise et reprise entre Justin Kalumba Mwana-Ngongo Ministre entrant, et Louis Watum Kabamba Ministre sortant.
Exécutée par ordonnance N*25/247 du 07 Août 2025 portant nomination des Vices-premiers Ministres, Ministres , Ministres d’Etats, Ministres délégués et Vices-Ministres, la signature du procès-verbal l’un de moment clé de cette cérémonie a été fait simultanément par les deux Ministres, devant les plusieurs invités, Directeurs et cadres du secteur de l’entreprenariat.

« Je m’inscrit dans la continuité de ce qui a été bien bien fait par vous ». Très satisfait des prouesses réalisées par son prédécesseur, le nouveau patron de l’entreprenariat Justin Kulumba a par la même occasion rendu un hommage vibrant au premier garant des institutions et de la bonne gouvernance, Félix Antoine Tshisekedi, pour le choix porté sur sa personne , toute fois avec la participation de la première Ministre. « Ensemble nous relèverons le défis et pouvons atteindre le Paris dans ce secteur. L’écosystème et la résilience doivent être précédés des PME fortes » a-t-il fait savoir.
Selon Kalumba Mwana-Ngongo, l’économie est la première puissance et pilier d’un État fort. Et pour se faire, nous devons avoir un écosystème durable et efficace, car le PME est créateur d’emplois, et permet de diversifier l’économie.
Louis Watum Kabamba, Ministre sortant de l’Entreprenariat et développement des Petites et Moyennes Entreprises, a pour sa part remercié le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, de l’honneur qui lui a été faite , celui de servir la République dans ce secteur de l’entreprenariat. Le Ministre honoraire a présenté un tableau peint de quelques projets réalisés avec brio au cours de son mandat, dont le plus grand reste « le Projet transforme » lancé en 2023 et financé à hauteur de 300 millions de dollars en 2025.

Le projet transforme a pour l’objectif principal de soutenir l’entreprenariat en Général, en particulier celui de la femme et les MPME.
Le nouveau Ministre de l’Entreprenariat et développement des Petites et Moyennes Entreprises, a invité sa nouvelle équipe aux affaires à la Discipline, l’amour du travail bien fait et la rigueur pour des résultats escomptés.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression