- 28 January 2026
- Updated 21h02
L’Offensive Diplomatique de Félix Tshisekedi à New York : Plaidoyer pour le « Génocide Congolais » et Pression sur le Rwanda
Mercredi 24 Septembre 2025,
En marge de sa participation à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a intensifié la mobilisation des acteurs internationaux autour de la cause congolaise, en se concentrant sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Lundi dernier, le Chef de l’État a tenu un déjeuner de travail avec des médias américains et internationaux influents, notamment Fox News, CNN, et le New-York Times. Échange ayant permis au Président de clarifier la position de Kinshasa sur plusieurs dossiers cruciaux entre autres la Sécurité et Paix : Axés sur le processus de paix de Doha, l’accord de paix signé avec le Rwanda le 27 juin, et l’insécurité qui se vit dans l’Est de la RDC, accusant directement le Rwanda et ses complices de l’AFC/M23 de torpiller le processus avec des massacres en série.

Le Chef de l’État a réaffirmé de toute fois sa confiance dans le processus de paix piloté par l’administration américaine.
Le point culminant de cette offensive médiatique a été le plaidoyer du Président Tshisekedi pour la reconnaissance internationale du « Génocide Congolais.«
« Il est temps que la communauté internationale reconnaisse ce génocide planifié corroboré par plusieurs rapports d’experts y compris ceux des Nations-Unies », a-t-il affirmé, poussant la communauté internationale à se positionner sur une tragédie documentée depuis des décennies.

Interrogé sur la récente actualité qui a secoué la chambre basse du parlement (faisant implicitement référence à la situation de Vital Kamerhe), le Chef de l’État a adopté une posture de retrait stratégique. Il a qualifié la situation de « cuisine interne à la chambre basse », tout en précisant qu’il continuait de considérer l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, comme un partenaire politique, « sauf si l’intéressé en décide autrement. »
Cette série de rencontres confirme la stratégie de Félix Tshisekedi d’internationaliser la crise de l’Est de la RDC et d’exercer une pression maximale sur ses adversaires régionaux et sur les partenaires occidentaux pour obtenir des actions concrètes en faveur de la paix et de la justice.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression
- Les Léopards rugissent à Rabat : Victoire nette face au Botswana (3-0)