- 28 January 2026
- Updated 21h02
Triple Alerte Sanitaire en RDC : Mobilisation Totale Contre Ebola, Mpox et Choléra
Kinshasa, le 29 septembre 2025
Le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC) a sonné l’alarme face à une triple menace épidémique : Ebola, Mpox (variole simienne) et le Choléra. À l’issue de sa rencontre hebdomadaire (semaine 38), les autorités ont réaffirmé que l’innovation et le renforcement des systèmes de santé sont les piliers de la riposte nationale. Face à ces urgences, l’objectif est de consolider l’immunité communautaire et d’améliorer la prise en charge pour réduire la létalité.
Face au Virus Ebola dans la zone de santé de Beni (53 cas confirmés, létalité de 67 %), la stratégie vaccinale s’intensifie. Au-delà de la méthode classique en anneau, une vaccination géographique a été lancée pour établir une immunité collective plus large et éteindre la chaîne de transmission. Parallèlement, la riposte contre la Mpox (30 142 cas cumulés) monte en puissance avec un effort sans précédent. Une vaste campagne de vaccination est imminente dans quatre provinces clés (Kinshasa, Sankuru, Équateur et Tshopo), utilisant une double stratégie vaccinale qui inclut, pour la première fois, l’introduction du vaccin LC16 M8 en complément à du MVA-BN.

L’épidémie de Choléra, qui touche 15 provinces avec 1 180 cas, est maîtrisée avec un faible taux de mortalité maintenu à 3 %. Toutefois, la maladie persiste dans les zones de conflit et d’insécurité comme le Sud-Kivu et le Tanganyika, forçant le Ministère à adapter ses solutions avec ses partenaires pour garantir l’accès aux soins. Une attention particulière est portée aux voies de navigation fluviales, considérées comme un vecteur de propagation. L’Opération « Fleuve Sans Choléra » est relancée, renforçant le contrôle sanitaire des navires, exigeant la présence de kits d’urgence et d’équipes de secours à bord pour garantir la sécurité des passagers.
Sur ce, la RDC s’engage dans une course contre la montre pour bâtir une résilience durable face aux crises sanitaires récurrentes. Les avancées logistiques, telles que la mise en place d’un nouveau frigo-banque de sang à Beni, et les stratégies vaccinales diversifiées démontrent une volonté claire d’aller au-delà de la simple gestion de crise. L’ultime objectif du Ministère est d’assurer que les communautés et les structures de santé soient fortes et préparées pour l’avenir.
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés
- CAN MAROC 2025| Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: Un deuxième sacre historique à Rabat
- Crise à l’Est de la RDC : À Lomé, Faure Gnassingbé impose la « Thérapie du Consensus » face à l’Agression
- Les Léopards rugissent à Rabat : Victoire nette face au Botswana (3-0)