- 21 June 2025
- Updated 12h59

Mbujimayi: Élections des Sénateurs et Gouverneurs , L’UPCC éveille la conscience des futurs dirigeants.
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/single.php on line 52
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/layouts/post/content-single.php on line 6
Apport de la crème intellectuelle face aux enjeux politiques et de développement de la province du Kasaï Oriental , c’est autour de ce grand thème que les participants le mercredi 25 dans la salle polyvalente de l’hôtel Métropole, ont été nourris.
Enabel , la société civile du Kasaï Oriental sous la houlette de l’Université protestante au cœur du Congo UPCC , ont tablé sur les questions majeurs auxquelles font face les Est- Kasaïens .
précédé par la présentation de l’approche future du vice-président du comité estudiantin de cet Alma mater, le Professeur Christophe Kazadi Ntita Premier intervenant , a scruté son sujet axé sur le parcours historique de la province du kasaï oriental : politique et développement.
» Sur le plan politique, le Kasaï Oriental a du potentiel et produit des d’acteurs politiques de renoms, et ce que nous bénéficie la province en retour n’est pas comparable même à un deuxième du potentiel qu’elle produit. «
Il a en outre laissé entendre , que les défis sont énormes et que les politiciens kasaïens semblent ne pas comprendre tous les rouages de ces défis.
Pour sa part , le deuxième intervenant Charles Kamanga, a lui esquissé son sujet portant sur : la présentation de la carte de développement de la province du Kasaï Oriental à ce jour. « La province du Kasaï Oriental présente beaucoup de signes de honte notamment :
- le départ massif des populations vers d’autres provinces,
- la mendicité à un niveau très élevé,
- la faible production agricole,
- le taux élevé du chômage,
- l’instabilité des animateurs ainsi que les mauvaises conditions carcérales, a dit le chef de division provinciale du plan.
Il a notamment tracé différents points pouvant permettre le décollage de la province . Au niveau de développement : la création des unités porteuses des richesses, l’assainissement du climat des affaires, la création des emplois et le désenclavement de la province.
Présent à cette grande conférence intellectuelle , le Président de la Société Patrick Cibangu Tshiabukola, a quant lui taillé le profil d’un bon dirigeant de cette province. Selon ce dernier , le futur dirigeant provincial doit être un leader, manager et stratège afin de pouvoir faire face aux différents pesanteurs politiques vis-à-vis du chef de l’État, à sa hiérarchie politique, vis-à-vis de son vice gouverneur, de sa fédération provinciale, mais aussi de la population et la cohésion provinciale.
Sous le regard généreux du Professeur Monseigneur Dieudonné Mbaya Tshiakany, recteur de l’Université Protestante au Cœur du Congo, les invités de toutes les couches et Étudiants ayants participé à cet échange de grande envergure, ont salué l’initiative sanctionnée par un jeu de questions réponses.
Rappelons que , cette conférence est tenue à la veille de la campagne électorale des sénateurs et gouverneurs, prévue le 29 Avril prochain .
Carson Francis
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas