- 20 June 2025
- Updated 22h13

RDC : Le gouvernement SUMINWA étale son programme ambitieux , Et ses 6 axes prioritaires.
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/single.php on line 52
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/layouts/post/content-single.php on line 6
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a dévoilé son programme pour les années 2024-2028, avec une répartition claire des pourcentages du budget par pilier. Avec un budget quinquennal de 277 mille milliards de FC, soit 92,2 milliards de dollars, le gouvernement promet de financer ces projets à travers des ressources étatiques et non statiques.
Répartition du Budget par pilier
Le premier pilier se verra allouer 30% du budget, soit 81 mille milliards de FC sur 5 ans. Il mettra l’accent sur la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat des ménages, en stabilisant le taux de change. Le pilier 3, qui concerne l’aménagement du territoire, recevra 25% du budget, soit 69 mille milliards de FC sur 5 ans. Le pilier 2, axé sur la sécurité des populations et de leurs biens, obtiendra 20% du budget, soit 55 mille milliards de FC sur 5 ans. Le pilier 4, qui concerne l’accès aux services sociaux de base, recevra 15% du budget, soit 41,6 mille milliards de FC sur 5 ans. Enfin, les piliers 5 et 6 recevront chacun 5% du budget, soit 13,9 mille milliards de FC pour chacun des 2 piliers sur 5 ans.

Engagement pour le développement du sport et de la santé
Dans son discours d’investiture, la première ministre JUDITH SUMINWA a annoncé un engagement fort du gouvernement pour le développement du sport. Elle a affirmé que son gouvernement s’engage à relancer les jeux congolais et provinciaux en utilisant les infrastructures déjà existantes, tout en construisant et modernisant de nouvelles infrastructures sportives dans toutes les provinces. Par ailleurs, le gouvernement prévoit la mise en place de l’agence nationale d’approvisionnement en médicaments pour garantir l’accès à des soins de qualité pour tous les citoyens.
Ce programme pléthore du gouvernement pour les années 2024-2028 promet de transformer en profondeur la République Démocratique du Congo. Avec un accent sur l’emploi, la sécurité, l’aménagement du territoire, l’accès aux services sociaux, le renforcement des services publics et la protection de l’écosystème, le gouvernement affiche sa volonté de répondre aux besoins essentiels de la population congolaise. La mise en œuvre de ces projets nécessitera une gestion rigoureuse et transparente des ressources, mais le gouvernement se montre confiant quant à sa capacité à mener à bien ces réformes pour le bien-être de tous les citoyens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila