- 21 June 2025
- Updated 12h59

K-Occidental: Delphin Mbuyi Mfumu lève le ton sur le conflits meurtriers de Bakamba.
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/single.php on line 52
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/layouts/post/content-single.php on line 6
Lors d’une réunion qui s’est déroulée au capitole, siège de l’assemblée provinciale, le député provincial Delphin Mbuyi Mfumu a présenté une motion d’information mettant en lumière la situation préoccupante qui se déroule à Bakamba, où des morts sont signalés quotidiennement.
Les habitants du territoire de Dibelenge à Village Bakamba ont été témoins de conflits meurtriers ces derniers jours, ce qui a poussé le député provincial élu de la région à saisir la première institution du Kasai Central pour des mesures pratiques.
Il a proposé la mise en place d’une commission d’enquête mixte entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial afin d’analyser en profondeur les causes exactes de ces événements. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les dispositifs de sécurité dans le centre commercial de Bakamba.
Dans son rôle de représentant du peuple, Delphin Mbuyi Mfumu a appelé à l’unité et à la résolution pacifique des conflits, invitant tous les parties impliquées à opter pour la voie du dialogue.

Cependant, le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur intérimaire Excellence Makita Mfuamba se trouve confronté à un manque de moyens pour déployer des forces de sécurité sur les lieux des conflits. Il a pointé du doigt le bureau de l’assemblée provinciale pour lui avoir restreint l’accès aux comptes de l’État, affectant ainsi sa capacité à gérer efficacement les affaires provinciales au quotidien.
Le député provincial a lancé un appel au président de la première institution en province pour qu’il lève cette mesure afin de permettre au gouvernement de mieux gérer la situation critique à Bakamba et assurer la sécurité des citoyens.
Donat NGALAMULUME
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas