- 7 November 2025
- Updated 23h12
RDC: Le mandat parlementaire des membres du gouvernement suspendu
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/single.php on line 52
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/layouts/post/content-single.php on line 6
La République Démocratique du Congo (RDC) vient de vivre un tournant majeur avec la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi pour un second mandat. Dans la continuité de cette nouvelle ère, l’Assemblée nationale a validé mardi 11 juin 2024 le gouvernement Suminwa, composé de 54 membres issus de divers secteurs de la société congolaise.
Cependant, une mesure constitutionnelle importante a été mise en place suite à la nomination de ces membres du gouvernement : la suspension automatique du mandat parlementaire des députés nationaux et sénateurs nommés. Conformément à l’article 110 de la Constitution congolaise, les parlementaires ayant intégré le gouvernement voient ainsi leur mandat suspendu jusqu’à la fin de leur fonction ministérielle.

Parmi les personnalités touchées par cette mesure, on retrouve des membres de premier plan du gouvernement Suminwa tels que les Vice-premiers ministres Jacquemain Shabani Lukoo, Guy Kabongo Mwadianvita, Daniel Mukoko Samba et Jean-Pierre Lihau Ebua, ainsi que les Ministres d’État Ève Bazaiba, Alexis Gisaro, Constant Mutamba, Aimé Boji Sangara, Acacia Bandubola Mbongo, Muhindo Nzangi, Guy Loando Mboyo et les Ministres Aimé Molendo Sakombi, Crispin Mbadu, Jean Lucien Bussa, Nathalie Aziza Munana, Julien Paluku, Patrick Muyaya Katembwe, Marc Ekila et Didier Budimbu.
Ce changement majeur intervient alors que le gouvernement Suminwa, qui compte 30 nouveaux membres, prend les rênes avec le soutien d’une majorité à l’Assemblée nationale. Parmi les 54 membres du cabinet, 15 sont des ministres reconduits tandis que 9 ont changé de portefeuille. Ce renouvellement au sein du gouvernement souligne la volonté du président Tshisekedi d’apporter de nouvelles perspectives et compétences pour répondre aux nombreux défis auxquels le pays est confronté.
Cette suspension des mandats parlementaires des membres du gouvernement marque une étape importante dans la mise en place de ce nouveau gouvernement et témoigne de la volonté de Félix Tshisekedi de mettre en place une équipe forte et compétente pour répondre aux attentes de la population congolaise.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Triomphe Judiciaire : Honoré Mulumba Kalala Réhabilité à la Tête du Fonds Forestier National
- Crise des Grands Lacs : Felix Tshisekedi à Paris pour une paix durable en RDC.
- Décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque Émérite de Goma, Figure de l’Engagement Régional
- RDC|Un Avenir Sans Cancer Féminin: Kinshasa Accueille une Table Ronde Historique
- Soirée Africaine de Folie : Maniema Union et Lupopo Forcent l’Histoire aux Tirs au But