- 20 June 2025
- Updated 22h13

Kasaï central : L’ex gouverneur mise en accusation pour détournement
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/single.php on line 52
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/themes/cascara/layouts/post/content-single.php on line 6
L’Assemblée provinciale du Kasai Central traduit en justice l’ancien gouverneur de la province, John Kabeya Shikayi, et son vice pour détournement de fonds publics de la Direction Générale des Recettes du Kasai Central (DGRKAC).
Lors d’une séance plénière marathon qui s’est déroulée ce vendredi 14 juin 2024 au siège de l’organe délibérant de la province, la question de la malversation financière au sein de la DGRKAC, seule régie financière de la province relevant du ministère des Finances ou de l’exécutif provincial, a été examinée sur le rapport de la commission écofin.
Après la présentation du rapport par le rapporteur honorable Tshiombe Ntumba Patient, élu du territoire de Demba, les recommandations ont été adoptées par l’Assemblée plénière. Parmi celles-ci, la mise en accusation de l’ancien gouverneur John Kabeya Shikayi et de son vice Martin Makita Mfuamba pour gestion personnelle des fonds de la DGRKAC, ainsi que la révocation du directeur général de la régie financière pour détournement.

Le directeur général adjoint, John Kabeya, a quant à lui été innocenté et pourra gérer la DGRKAC en attendant la nomination d’un nouveau directeur général par le nouveau gouverneur, Moïse Kambulu Nkonko.
La séance plénière, qui s’est déroulée pendant huit heures, a été saluée par la population de la ville de Kananga. Le bureau de l’Assemblée provinciale s’est engagé à transmettre les recommandations aux autorités concernées pour que la justice puisse faire son travail en toute indépendance et transparence.
Daniel Lukusa a appelé les citoyens du Kasai à faire preuve de civisme fiscal pour contribuer au développement de la province, en espérant que tout blocage éventuel en provenance de Kinshasa puisse être surmonté.
La plénière, débutée à 10h55, s’est achevée dans une atmosphère de paix et de convivialité à 20h55, avec la communication du président de l’Assemblée provinciale.
Donat Ngalamulume
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila