- 15 June 2025
- Updated 22h13

Le ministre de la justice crée une commission nationale pour lutter contre la mafia et les pratiques judiciaires abusives
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a récemment annoncé la mise en place d’une commission nationale mixte chargée d’enquêter sur les actes mafieux et les pratiques judiciaires abusives. Cette initiative vise à protéger les justiciables, qu’ils soient des individus ou des entités.
Cette commission, qui sera déployée partout dans le pays, aura pour mission de recueillir les signalements concernant les actes mafieux présents dans les affaires judiciaires et pénitentiaires.
Dans un communiqué publié le lundi 5 août 2024, le ministre Mutamba a rappelé à la population qu’il était essentiel de signaler tout comportement mafieux lié à l’administration de la justice. Les dossiers documentés devront être déposés au cabinet du ministre de la Justice et Garde des Sceaux ainsi que dans chaque division provinciale de la justice.

Un numéro d’assistance a également été mis en place pour permettre aux Congolais de signaler les abus en toute sécurité : (+243830085196). Depuis qu’il est en poste, Constant Mutamba a pris l’initiative d’organiser des consultations populaires pour obtenir les témoignages des citoyens congolais victimes de la mafia et de mauvaises pratiques judiciaires.
Face à ces initiatives, l’engagement du ministre de la Justice et Garde des Sceaux se fait de plus en plus fort pour lutter contre la criminalité organisée et restaurer la confiance envers le système judiciaire congolais.
Dénis Babi wa Mulumba
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila