- 15 June 2025
- Updated 22h13

Le Syndicat des Magistrats du Congo (SYMCO) dénonce l’ingérence du ministre de la Justice et appelle à la résistance
Le SYMCO, le Syndicat des Magistrats du Congo, a lancé un appel à la résistance contre ce qu’il considère comme des « provocations et humiliations » émanant du ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba. Dans un communiqué rendu public ce lundi 19 Août 2024, le SYMCO exhorte les acteurs judiciaires à s’opposer à l’ingérence croissante du pouvoir exécutif dans les affaires judiciaires en République Démocratique du Congo.
Le syndicat dénonce notamment le dépôt unilatéral de textes de réforme de la justice à l’Assemblée nationale par le ministre Mutamba, sans consultation préalable des acteurs judiciaires et sans validation par le Conseil des ministres. Le SYMCO critique également l’établissement de « tribunaux populaires » au sein du Palais de Justice, où le ministre Mutamba aurait pris des décisions judiciaires en usurpant les prérogatives du ministère public.

Le SYMCO appelle les magistrats à une « résilience totale » pour protéger l’indépendance de la justice et invite le ministre de la Justice à engager un dialogue constructif avec les acteurs judiciaires pour trouver des solutions aux problèmes du système judiciaire congolais. Le syndicat demande également au président de la République, Félix Tshisekedi, d’intervenir pour éviter toute « dérive totalitaire » de la part du ministre de la Justice.
Par ailleurs, le SYMCO souligne la nécessité d’améliorer les conditions de travail et de vie des magistrats en RDC, qui opèrent dans des conditions précaires et sont exposés à des risques sécuritaires élevés.
En réaction aux critiques du SYMCO, Constant Mutamba a affirmé sur Twitter que le gouvernement poursuivra les réformes du secteur judiciaire pour redresser l’image de la justice en RDC. Le ministre de la Justice assure que les réformes en cours se poursuivront pour le bien-être du peuple congolais.
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila