- 20 June 2025
- Updated 22h13

Sud-kivu : À l’approche de la rentrée scolaire,les enseignants des écoles conventionnées et publiques lancent un mouvement de grève
Les enseignants des écoles conventionnées et publiques au Sud-Kivu ont décidé de boycotter la rentrée scolaire prévue le lundi 02 septembre 2024. Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à l’école primaire Matendo à Bukavu le jeudi 29 août 2024, ils ont décidé de déclencher un mouvement de grève.
Jaques Cirimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), a déclaré que les enseignants exigent une augmentation de salaire. Malgré la promesse du gouvernement congolais d’ajouter 32 dollars par enseignant, les enseignants ont refusé de reprendre les cours tant que cette promesse ne sera pas concrétisée. Ils réclament un salaire de 500 dollars américains pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

En plus de cette revendication, les enseignants du Sud-Kivu demandent la suppression des zones salariales et dénoncent la discrimination dans le paiement de la prime de gratuité. Les négociations entre le banc syndical des enseignants et le gouvernement congolais, qui se sont tenues la semaine dernière à Bibwa, n’ont pas encore abouti à une résolution satisfaisante pour les enseignants.
Le mouvement de grève lancé par les enseignants des écoles conventionnées et publiques du Sud-Kivu pourrait affecter le début de l’année scolaire dans la région.
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila