- 20 June 2025
- Updated 22h13

Conflit parcellaire: La jeunesse congolaise demande justice pour Ngoyi Kasanji
Le matin de ce lundi 16.août 2024, une marche pacifique a eu lieu dans la capitale congolaise, organisée par le CEJIREP (Cercle des Jeunes Investis pour la République) et la jeunesse kasaïenne, afin de réclamer la réhabilitation de l’honorable Alphonse Ngoyi Kasanji dans ses droits. Les manifestants dénonçaient ce qu’ils considèrent comme un déguerpissement injuste de l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, malgré la légitimité de sa propriété prouvée par tous les documents officiels.
Partie du rond-point Mandela, la marche a rallié des centaines de jeunes déterminés à défendre leur leader et à exiger que justice soit faite. Brandissant des banderoles et criant des slogans en soutien à Ngoyi Kasanji, les manifestants ont parcouru plusieurs kilomètres avant d’arriver devant le ministère de la Justice et Garde des Sceaux.
Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Constant Mutamba, en l’absence de ce dernier. Le mémorandum déposé par le CEJIREP et les représentants de la jeunesse kasaïenne exigeait la réhabilitation des droits de l’honorable Ngoyi Kasanji, notamment en ce qui concerne sa parcelle située sur l’avenue ROI BAUDOUIN N°102, dans la Commune de la Gombe, pour laquelle il possède tous les documents légaux nécessaires.

Le directeur de cabinet a assuré que l’affaire serait examinée attentivement et que justice serait rendue. Cette promesse a été accueillie avec satisfaction par les manifestants, qui ont toutefois affirmé leur détermination à maintenir la pression tant que la situation ne serait pas résolue.
Chris Mukeba, président du CEJIREP, a déclaré à la fin de la marche : « Nous ne pouvons tolérer qu’un homme qui a tant donné pour cette nation subisse une telle injustice. Nous avons confiance que le ministère de la Justice saura rétablir l’ancien Gouverneur du Kasaï oriental dans ses droits. »
Cette mobilisation s’est déroulée dans le calme, avec une grande ferveur.
|Denis Babi wa Mulumba
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila