- 21 June 2025
- Updated 12h59

Le ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire lance la campagne « 1 étudiant, 1 ordinateur
Le ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire, en partenariat avec Matic Entreprises et la FirstBank, a lancé la campagne « 1 étudiant, 1 ordinateur » visant à équiper chaque étudiant de la République Démocratique du Congo d’un ordinateur portable Matic de dernière génération pour faciliter leurs travaux et recherches scientifiques.
La cérémonie officielle de lancement s’est tenue ce samedi 21 septembre 2024 à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) en présence de nombreuses autorités et représentants d’universités et d’Instituts supérieurs tels que l’UPN, l’UCC, l’UPC et l’académie des beaux Arts.

Les candidats étudiants ont été informés des conditions à remplir pour obtenir un ordinateur de marque Matic, 100 % congolais, lors de cet événement. Selon Eragy Bashonga Alpha, Directeur Général de Matic Entreprises, cette initiative vise à résoudre le problème d’accès à la technologie dans le secteur éducatif, en offrant des ordinateurs de qualité adaptés aux besoins des étudiants.
La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, a salué ce projet soutenu par le gouvernement et initié depuis l’administration précédente, soulignant l’importance de l’intégration du numérique dans le domaine de l’éducation pour une meilleure qualité d’enseignement et de recherche.

Les étudiants intéressés par la campagne « 1 étudiant, 1 ordinateur » peuvent acquérir un ordinateur portable Matic en versant des mensualités échelonnées sur une période de 10 mois, à partir de 25 USD. Les conditions d’éligibilité comprennent notamment d’être inscrit comme étudiant à temps plein dans un programme de licence, master ou doctorat, ainsi que de fournir une preuve valide d’inscription pour l’année académique en cours.
Matic Entreprises, une entreprise locale de technologie intégrée, offre un service après-vente gratuit et une garantie de deux ans sur ses ordinateurs. La société souligne que les ordinateurs Matic sont équipés d’une carte SIM, permettant un accès direct à Internet sans besoin de modem.
En s’inscrivant à cette campagne, les étudiants pourront utiliser leur ordinateur pour suivre des cours en ligne, accéder à des bibliothèques numériques et stimuler leur esprit d’entrepreneuriat pour contribuer à la transformation numérique du pays.
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas