- 15 June 2025
- Updated 22h13

Résoudre la spoliation : Le Domaine Agro-industriel présidentiel de la N’sele visité par la délégation gouvernementale
Une délégation gouvernementale dirigée par la Ministre d’État des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, en compagnie du Ministre de l’urbanisme et Habitat Crispin Mbadu et de la vice-ministre de l’Intérieur Eugénie Tshiela, a effectué une visite d’inspection au Domaine Agro-industriel présidentiel de la N’sele (DAIPN), victime de spoliation.
Accueillie par Ambroise Kazambu, chargé des missions de DAIPN, la délégation a parcouru différents sites tels que la ferme des poulets, le cimetière de la N’sele, le village d’Indjolo et le site de Kimpoko. Sur chacun de ces sites, le constat était amer avec des constructions illégales et des empiétements signalés.
Les acteurs impliqués dans cette spoliation, notamment des chefs coutumiers et des individus mal intentionnés, ont été clairement avertis par la Ministre Acacia Bandubola Mbongo. En effet, la propriété du sol est exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’État selon l’article 53 de la loi foncière.

Le DAIPN, bénéficiaire de plusieurs arrêtés portant sur des superficies spécifiques, fait face à une spoliation importante. Environ 3.000 hectares sur 5.000 sont actuellement spoliés, selon les estimations du chargé des missions de DAIPN.
La visite de la délégation gouvernementale vise à trouver des solutions concrètes pour mettre fin à cette spoliation et protéger les terres du DAIPN. Créé en 1966 par le président Mobutu, ce domaine contient une histoire importante pour le pays, notamment en tant qu’ancien lieu de création du parti-État le MPR.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait récemment exprimé sa volonté de redynamiser les activités du DAIPN, et le gouvernement actuel est déterminé à protéger tous les patrimoines de l’État.
|Denis BABI WA MULUMBA
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila