- 20 June 2025
- Updated 22h13

Le Serment du Citoyen envisagé par le gouvernement pour enforcer le Patriotisme en RDC
Lors de la 17e réunion du conseil des ministres, Raïssa Malu, ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, a présenté le « serment du citoyen » aux membres du gouvernement. Cette initiative, approuvée par la Commission socioculturelle du Gouvernement, vise à inculquer des valeurs fondamentales telles que l’amour de la patrie, le respect du bien commun et la promotion de l’unité dans la diversité.
Le serment se décline en une phrase symbolique à réciter régulièrement, afin de s’ancrer dans l’esprit des citoyens. Son objectif principal est de renforcer le patriotisme, jugé essentiel pour bâtir une nation forte et unie. La ministre a insisté sur l’importance de l’éducation patriotique pour les jeunes générations, affirmant que « chaque individu a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir meilleur pour la nation ».

En intégrant ce serment dans le système éducatif, le gouvernement souhaite éveiller un sentiment d’appartenance et encourager une participation active à la vie publique. La répétition de cette phrase, assimilée à un acte quotidien semblable à une prière, pourrait transformer l’engagement des citoyens envers leur pays.
Accessible et mémorisable, le serment vise à permettre à chaque citoyen de s’y identifier et de l’intégrer dans sa vie quotidienne. Ce programme s’inscrit dans une initiative plus vaste de nouvelle citoyenneté, touchant toutes les couches de la population, des jeunes enfants aux adultes.
Le serment du citoyen marque une avancée significative dans la quête du gouvernement pour renforcer l’identité nationale et favoriser la cohésion sociale, essentielle à l’avenir du pays. Ce projet fait écho à l’engagement du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui souhaite investir dans le capital humain en promouvant une culture de responsabilité et de solidarité.
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila