- 17 June 2025
- Updated 22h13

RDC : Début des États généraux de la justice ce mercredi
Le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé, ce lundi 4 novembre, la tenue des États généraux de la Justice en République Démocratique du Congo. Ces assises débuteront ce 6 novembre à Kinshasa, la capitale.
Selon Mutamba, près de 3 500 acteurs du secteur judiciaire participeront aux débats qui se dérouleront au Centre financier de Kinshasa, avec une conclusion prévue le 13 novembre. Le chef de l’État assistera également à l’ouverture de ces travaux.

Le thème central de cette rencontre est : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? » Le ministre a souligné l’importance de dresser un diagnostic des failles du système judiciaire congolais, afin de proposer des solutions adaptées.
« Nous allons réfléchir ensemble pour guérir les lacunes de la justice congolaise. À l’issue de ces travaux, nous envisagerons l’élaboration d’une nouvelle politique de la justice, essentielle pour réformer cet appareil afin qu’il serve véritablement le peuple congolais », a déclaré Constant Mutamba.
Le ministre a également tenu à préciser qu’il n’existe aucun conflit avec les magistrats et qu’il souhaite une justice équitable, respectueuse des lois en vigueur. « Il n’y a aucun problème entre moi et le Conseil supérieur de la magistrature. Je suis convaincu que les travaux se dérouleront dans un climat serein », a-t-il ajouté.
Les 3 500 participants proviendront des 26 provinces du pays et représenteront toutes les composantes de la justice congolaise, y compris magistrats et avocats.
|Denis Babi wa Mulumba
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila