- 29 January 2026
- Updated 22h27
Renforcement des capacités pédagogiques : Le personnel scientifique du Grand Katanga à l’école du savoir
Les 1er et 2 novembre derniers, un séminaire pédagogique a réuni le personnel scientifique des universités et instituts supérieurs du Grand Katanga, de Kindu, Maniema et du Grand Kasaï à l’Université de Lubumbashi (UNILU), dans la salle Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku. L’événement s’est concentré sur le thème « Efficacité et efficience en pédagogie universitaire dans le système LMD », un enjeu majeur pour l’amélioration de l’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo.

Dans son discours d’ouverture, le Recteur de l’UNILU, le professeur Gilbert Kishiba Fitula, a salué l’engagement du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, en faveur du renouveau du système universitaire national, soulignant l’impulsion donnée par la Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Professeur Dr Marie-Thérèse Sombo, pour la réforme du secteur. Le Recteur a invité les participants à faire de la recherche académique une priorité, soulignant que cette démarche est essentielle pour la formation d’une relève scientifique et académique compétente.
Ce séminaire, organisé dans le cadre de la formation continue, visait à doter le personnel scientifique des compétences nécessaires pour mieux accompagner les étudiants dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Les formateurs, venus de Belgique, ont apporté leur expertise pratique du LMD et intégré les impératifs d’assurance qualité dans les enseignements dispensés. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de modernisation du système éducatif congolais, en réponse aux défis du monde universitaire actuel.

Les deux jours de formation ont permis aux enseignants-chercheurs de se familiariser avec les outils et méthodes pédagogiques innovants, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur dans cette vaste région du pays. L’objectif est de renforcer la capacité d’adaptation et la performance du personnel scientifique, afin d’offrir aux étudiants une meilleure préparation pour les défis académiques et professionnels à venir.
|F C
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés