- 17 June 2025
- Updated 22h13

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre prépare des rotations pour les matchs contre la Guinée et l’Éthiopie
Sébastien Desabre, le sélectionneur de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), a évoqué ses choix pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se dérouleront au Maroc. Lors d’une conférence de presse tenue le 7 novembre 2024 à Kinshasa, le technicien français a annoncé son intention de faire tourner son effectif à l’occasion des confrontations avec la Guinée et l’Éthiopie, prévues respectivement les 16 et 19 novembre prochains.
Avec une qualification déjà assurée pour la phase finale, la RDC occupe la première place du groupe H avec 12 points, loin devant la Guinée, qui en compte 6. Les Léopards n’ont donc plus d’enjeu en termes de qualification, mais Desabre a précisé que l’objectif restait de remporter ces deux dernières rencontres pour finir en tête du groupe et maintenir la dynamique positive.

« Bien que la qualification soit déjà acquise, nous voulons terminer ces éliminatoires sur une note positive en remportant ces deux matchs. Ces rencontres nous offrent aussi une opportunité de tester certains joueurs qui ont eu moins de temps de jeu jusque-là », a déclaré Sébastien Desabre. Parmi les jeunes talents qui devraient avoir leur chance, le sélectionneur a cité Nathanaël Mbuku, Noah Sadiki, Ngal’ayel Mukau, William Balikwisha et Peter Kioso, des joueurs qu’il souhaite voir davantage à l’œuvre dans cette phase finale des qualifications.
Les Léopards commenceront leur série de matches contre la Guinée, le samedi 16 novembre, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en Côte d’Ivoire, avant de recevoir l’Éthiopie, trois jours plus tard, au stade des Martyrs de Kinshasa. Ces rencontres permettront à Desabre de préparer son équipe en vue de la phase finale, tout en évaluant les jeunes joueurs susceptibles de s’impliquer davantage à l’avenir.
Le groupe H est actuellement dominé par la RDC, tandis que la Guinée, deuxième, devra impérativement s’imposer pour espérer obtenir une place en phase finale, avec la Tanzanie et l’Éthiopie en quête de points pour ne pas finir derniers.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila