- 15 June 2025
- Updated 22h13

À Kipushi, Félix Tshisekedi inaugure Kipushi Company, usine de Production de Zinc
Ce dimanche 17 Novembre, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé à l’inauguration de « Kipushi Company » une Usine de production de Zinc, située dans la ville de Kipushi à 30 km de la Lubumbashi. L’entreprise Kico est le résultat du partenariat entre la société Gécamine et Ivanhoe mines. Kipushi company , à l’arrêt depuis trente-trois ans est le fruit de la nouvelle dynamique de la Gécamine, de quoi générer des emploi à la jeunesse autochtone chose dite par le président Tshisekedi lors de son discours à Lubumbashi.
Félix Tshisekedi a fait savoir qu’avec la relance de la plus grande mine de Zinc ( Kiko ) à Kipushi , c’est sont des emplois créés et que la jeunesse congolaise reste sa priorité. Ceci marque aussi un pas important vers la création de la classe moyenne.
Ce dimanche 17 Novembre, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé à l’inauguration de « Kipushi Company » une Usine de production de Zinc, située dans la ville de Kipushi à 30 km de la Lubumbashi.
L’entreprise Kico est le résultat du partenariat entre la société Gécamine et Ivanhoe mines. Kipushi company , à l’arrêt depuis trente-trois ans est le fruit de la nouvelle dynamique de la Gécamine, de quoi générer des emploi à la jeunesse autochtone chose dite par le président Tshisekedi lors de son discours à Lubumbashi.

Félix Tshisekedi a fait savoir qu’avec la relance de la plus grande mine de Zinc ( Kiko ) à Kipushi , c’est sont des emplois créés et que la jeunesse congolaise reste sa priorité. Ceci marque aussi un pas important vers la création de la classe moyenne . Plusieurs sociétés congolaises ont gagnés le marché de la sous-traitance dont la Société MMS de Gustave Kalala .
La relance de Kico aura des impacts dans différents secteurs. Cette reprise de la production de zinc stimulera les exportations et les revenus miniers et la création d’emplois, l’usine générera aussi des opportunités pour les jeunes et contribuera à la réduction du chômage. Les projets d’infrastructures faciliteront la croissance et amélioration les conditions de vie dans la région.
À Kipushi , le Président de la République Félix Tshisekedi a par la même occasion invité la population de ne pas se laisser manipuler, par les politiciens qui ne savent pas respecter leur parole. Ceux qui s’opposent à la révision constitutionnelle aujourd’hui étaient pourtant les chantres du changement constitutionnel ».
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila