- 17 June 2025
- Updated 22h13

Situation sécuritaire en RDC: Les Chefs d’Etat de la SADC en sommet extraordinaire
La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, sera au menu des échanges mercredi 20 Novembre prochain à Harare au Zimbabwé.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement développement de l’Afrique Australe (SADC) tableront sur le mandat de la Force se la SADC campée au nord-Kivu depuis Décembre 2023.
Au cours de cette reunion qui sera dirigée par Emerson Mnangagwa, le sommet recevra des informations nouvelles sur la situation politique et sécuritaire dans la région. La communauté examinera en outre la situation dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Le communiqué du Secrétariat de la SADC indique que, la communauté recevra une mise à jour sur l’état d’avancement de la mission de la SADC en RDC, avant la réunion extraordinaire de la troïka du sommet de l’organe de la SADC, présidée par la Présidente de la Tanzanie et de la SADC en matière politique , défense et sécurité Samia Sululu Hassan.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se penchera sur la question sécuritaire en République démocratique du Congo, le mercredi 20 novembre prochain à Harare, au Zimbabwe.
Les Chefs d’État et de gouvernement tableront entre autres, sur le mandat de la SAMIDRC, la force de la SADC déployée au Nord-Kivu depuis mi-décembre 2023.
Face à la progression du M23 et au regard du bilan mitigé des soldats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le gouvernement congolais avait sollicité l’appui de la SADC. Les premières troupes de l’Afrique australe, essentiellement un contingent sud-africain, sont arrivées dans le pays le 15 décembre 2023.
Cependant, bien qu’ayant un mandat offensif, cette force est autant restée inactive que celle de l’EAC. Hormis l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi, plusieurs États s’étaient montrés réticents quant à l’envoi de leurs éléments en RDC.
Le sommet de mercredi 20 novembre à Harare, devrait ainsi évaluer l’action de la SAMIDRC près d’un an après son déploiement en RDC et éventuellement statuer sur son perspective future .
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila