- 15 June 2025
- Updated 22h13

Masi-Manimba: Formation des Chefs de centres, Président formateurs et Techniciens.
Plus de doute sur la tenue des élections législatives et municipales à Masi-Manimba. Ce dimanche 24 Novembre, le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) Paul Muhindo, a lancé la formation des Agents cadres (Chef des centres de Vote, Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote) dans le territoire de Masi-manimba.
Ces personnels d’appui ont été recrutés localement afin de prester durant les opérations de votre initialement prévue en date du 15 Décembre Prochain. Cette séance de formation, a rehaussé de la présence remarquée de l’Administrateur du territoire Emery Kanguma et différents membres de Sécurité locale.
Au total 756 participants, dont 224 CCV, 244 PF et 268 TICV, seront instruit les pratiques Électorales et l’utilisation des outils techniques de vote , afin de travailler de façon professionnelle le jour des scrutins.

Dans son allocation, le Rapporteur Adjoint de la CENI a attiré l’attention des participants sur le sens élevé de responsabilité.
“La formation que je lance aujourd’hui durera 7 jours dont 3 jours de partie théorique et 4 jours consacrés à la pratiques. Elle est à la fois une opportunité et un danger pour les participants. Ceux qui vont bien travailler le jour du scrutin, intégrerons la base des données de la CENI comme expert électoral. Mais, ceux qui seront impliqués dans la fraude électorales, feront l’objet de poursuites judiciaires et risqueront de perdre aussi leur travail d’enseignant” a indiqué Paul MUHINDO.
Ce dernier a exhorté les participants à corriger les erreurs du passé, afin de renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral.
“Les élections du 15 décembre 2024 sont irréversibles dans cette circonscription électorale. Raison pour laquelle, j’appelle chaque participant a être un messager pour la paix en vue de favoriser la réorganisation des élections transparentes et apaisées à Masi-manimba”.

Le Coordonnateur des opérations, M. Gilbert MUKENDI, a au cours de son mot de circonstance, affirmé que la CENI a déjà délivré plus de 100000 duplicatas des cartes d’électeurs sur tout le territoire et cette opération se poursuivra jusqu’au 14 décembre 2024, pour une forte participation de la population à ce scrutin.
Cette cession de formation a eu lieu, dans la salle de l’Eglise catholique de Masi-Manimba.
|Alpha Mutombo
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila