- 21 June 2025
- Updated 12h59

RDC : Célébration de la journée internationale de la corruption, Jules Alingete vante les prouesses de Félix Tshisekedi
Célébrée chaque 09 decembre de l’année, Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, a accueilli ce lundi 09 les assises de la Journée Internationale de lutte contre la Corruption, en synergie avec le forum des Inspections Générales d’État et Institutions de contrôle assimilées d’Afrique (FIGE).
Dans son discours inaugural, Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances a montré sa gratitude sur le dévolu jeter sur la RDC comme Vice-présidente du FIGE, depuis le mois d’octobre dernier à Luanda. Devant le Président de la République Félix Tshisekedi, l’Inspecteur Jules Alingete a eu les mots justes .

« Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République Félix Tshisekedi, a entrepris des réformes majeures pour améliorer la gouvernance publique » a fait savoir le numéro 1 de l’IGF.
Les Prouesses dans la redynamisation de l’Inspection Générale des Finances, la Cour des Comptes, l’Agence pour la Prévention et la Lutté contre la Corruption (APLC) et la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF), font partie de plus grandes réformes réaliser par le Président Félix Tshisekedi.
La patrouille financière qui permet d’effectuer des contrôles à priori par le canal de visas préalables pour toutes les dépenses liées au trésor public, a permis de juguler des dépenses non justifiables. Ceci a contribue, selon Jules Alingete, à l’amélioration de la trésorerie de l’État et des entités publiques; l’éradication des ant- valeurs, l’encadrement et formation des gestionnaires publics.

Jules Alingete, a par ailleurs salué le thème de cette année « Mobiliser la jeunesse dans la lutte contre la Corruption » thème choisi par les Nations Unies. L’homme a fait savoir, que ses efforts visent à faire de cette lutte une priorité pour les générations futures.
La RDC s’engage donc à partager ses innovations stratégiques et apprendre des expériences des autres nations membres du FIGE durant ces assises. Devant différents corps des institutions et Inspecteurs, le Chef de service et Inspecteur Général Jules Alingete, a réaffirmé l’engagement de la RDC de continuer sur lancée des réformes pour éradiquer la Corruption dans toutes ses formes .
|Rédaction
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas