- 15 June 2025
- Updated 22h13

Combat FARDC-M23 à Masisi: deux morts et plusieurs blessés à Bweremana
Les affrontements de guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, et les forces rebelles du M23/RDF, s’intensifient d’avantage à l’Est de la RDC. Lors des derniers affrontement ce vendredi 03 janvier 2025, deux civils ont trouvé la mort lors d’un bombardement dans le quartier Renga, dans les périphéries de Bweremana dans le territoire de Masisi.
Selon la société civile locale, quelques personnes ont été grièvement blessées par des esquilles des balles au quartier Kashenda, rapporte Actualité.cd. Cette société civile a fait savoir, que ces bombes ont été lancées par le M23 à partir des lignes des combats contre les combattants locaux « wazalendo » qui s’affrontent depuis tôt ce matin.

“une bombe a été larguée dans une maison d’habitation à Renga. La bombe vient de coûter la vie à deux femmes et trois autres personnes blessées. D’autres bombes ont été larguées à Kashenda, ayant touché trois personnes blessés enregistrés là-bas. Il y a une panique qui n’est pas générale.”
“Les affrontements sont à une distance. On a juste peur lorsque les bombes sont lancées. Les affrontements sont situés à plus au moins 5 Km de la cité”, a indiqué Flory Musanganya,” président de la société civile de Bweremana.
La même source indique, que le M23 et RDF ont lancé des offensives en direction des FARDC, depuis 5 heures ce vendredi. Ces derniers jettent des bombes sur la population, et fusillent les civils à bout portant. Pourquoi s’en prendre à la population comme ennemi, s’interroge M. Musanganya.
Ces combats signalés sur les collines au dessus de l’axe Bweremana-Minova, interviennent au lendemain d’une journée de mercredi très agitée dans les groupements Buabo et Bashali Mokoto où des éléments de la coalition M23/RDF ont également lancé des assauts contre des positions des wazalendo. Kaniro (groupement Buabo) et Kahira (groupement Bashali Mokoto), localités dans le territoire de Masisi, sont actuellement sous contrôle le contrôle du M23.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila