- 17 June 2025
- Updated 22h13

RDC-ESU : À Paris, Marie-Thérèse Sombo renoue avec l’UNESCO
L’Enseignement supérieur et Universitaire en RDC connaît un essor remarquable, partant des efforts inlassables et implications azimut de la Ministre de tutelle de ce secteur clé et genèse de l’élite congolais.
Ceci motive la rencontre capitale des représentants de l’UNESCO et la Ministre de l’ESU, Prof Marie-Thérèse Sombo en début de semaine à Paris. Accompagné par l’ambassadeur de la RDC en France et ancien Ministre de L’ESU, Prof Émile Ngoyi, le délégué permanent Adjoint de la RDC à l’Unesco, le Conseiller chargé de la Coopération, et le Directeur-chef de service de l’Enseignement, étaient dans la suite de la délégation congolaise reçue par la Directrice Générale Adjointe (éducation) de l’UNESCO, le lundi 13 janvier 2025.

Autour de la table d’échange, les contenus étaient axé sur la mobilité des Étudiants inscrits au doctorat, la ratification de la convention mondiale sur les titres et qualifications, la certification et l’assurance-qualité, le programme de CAMPUS-AFRICA question de renforcer la mobilité entre les écoles et la création des Écoles Techniques de haut niveau.
Les deux parties présentes, n’ont pas manqué d’échanger autour de la question liée à l’installation des enseignements ouverts à distance, et la formation pour la mise en œuvre réussie du système LMD en RDC.
Une première rencontre cette année 2025, Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, renoue avec l’UNESCO 20 ans après, signe de redressement dans son secteur.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila