- 20 June 2025
- Updated 22h13

Monde/ USA: Donald Trump se dresse en maître des principes
A quelques heures de son investiture, le 47 ème Président des États-Unis d’Amérique, en décideur, Donald Trump lève le voile pour un visa nouveau des USA (Pays des hommes libres ). Plusieurs décisions majeures ont étaient prises lundi 20 janvier et degrés exécutifs importants signés, reflet d’un retour imposant à la Maison-Blanche.
Donald Trump décide le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : Ce retrait fait suite à des critiques récurrentes de Trump envers l’OMS, notamment pour sa gestion de la pandémie de COVID-19.
L’administration Trump avait déjà tenté de se retirer de l’OMS en 2020, mais cette action a été annulée par l’administration Biden. Ce retrait pourrait affecter la coopération internationale sur la santé mondiale.

En même temps, il retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Trump avait déjà retiré les États-Unis de cet accord pendant son premier mandat.
Selon l’intervieweur, Trump a offert une grâce présidentielle à des centaines de patriotes prisonniers politiques depuis le 6 janvier 2021 au Capitole.
Le président américain décide sur le Report de 75 jours de l’application de la loi interdisant TikTok . Cette décision donne à TikTok et à Byte Dance plus de temps pour se conformer aux nouvelles régulations sur la sécurité des données. La sécurité nationale et la protection des données personnelles des utilisateurs américains sont au cœur de cette politique.
Concernant la relation avec le Cuba Donald Trump décide le retour de Cuba sur la liste noire des pays soutenant le terrorisme. Cela reflète une politique plus dure envers Cuba, rappelant les tensions diplomatiques historiques. Cela pourrait avoir des répercussions économiques et diplomatiques sur Cuba, limitant son accès au système financier mondial.
Donald Trump met fin au télétravail des fonctionnaires fédéraux. Trump a toujours critiqué le télétravail, le voyant comme un manque d’efficacité.
Il décide de créer un Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE); étant inspiré par l’idée d’Elon Musk, ce département vise à réduire la bureaucratie et à améliorer l’efficacité du gouvernement.

Le chef de l’État désigne des cartels de drogue comme organisations terroristes étrangères. Cela renforce les mesures de lutte contre le trafic de drogue à la frontière. Cela donne plus de latitude aux autorités pour agir contre les cartels, potentiellement avec des sanctions financières internationales.
Donald Trump aussi déclaré l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique. Pour continuer et accélérer la construction du mur et renforcer la sécurité frontalière.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila