- 15 June 2025
- Updated 22h13

Davos: Félix Tshisekedi envisage la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde.
Le Président Félix Tshisekedi a révélé devant la face du monde, avoir trouvé la réponse quant à la crise climatique croissante et à la déforestation massive qui touche les grandes forêts du monde. Ce mercredi 23 janvier à Davos en Suisse, le Chef de l’État congolais a pris part au Forum économique mondial de travaux du panel ayant pour thème : « Le dernier poumon de la terre ». Dans son allocution, Félix Tshisekedi a annoncé la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde appelée « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa »,autrement appelé « Réserve du fleuve Congo ».

Pour Félix Tshisekedi, « La déforestation du Bassin du Congo met en danger l’humanité toute entière. La préservation du Bassin garantira que les objectifs de l’Accord de Paris restent en contact, tout en jetant les bases d’un nouvel avenir pour le peuple congolais, caractérisé par l’unité, la stabilité et la prospérité ».
« Le Couloir vert Kivu-Kinshasa » sauvegardera l’avenir du Bassin du Congo. Long de 550 000 km², dont 285 000 km² de forêt primaire et 60 000 km² de tourbières intactes, le Couloir va s’étendre d’Est en Ouest.
La nouvelle de mise sur pieds de ce projet salutaire et titanesque par le président Tshisekedi, a été saluée par plusieurs autres panélistes parmi lesquels le Fondateur du Forum économique mondial, le professeur Klau Schwab, qui a admiré cet engagement du Président Tshisekedi à soutenir le lien entre la paix, le développement durable et la conservation de la nature.

De son côté, John Kerry, ancien Secrétaire d’État américain, a salué cette initiative essentielle visant à préserver et protéger le Bassin et à donner à des millions de Congolais les moyens de contribuer à prévenir les pires impacts de la crise climatique.
Notons que le Bassin du Congo conserve de vastes zones de forêt intacte, avec une grande partie de forêt se trouvant sur son territoire. Cette forêt s’étend également sur cinq pays d’Afrique à savoir, le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila