- 28 January 2026
- Updated 22h27
Guerre Rwanda-RDC: Le Triple Alliance au triple Entente « Édito »
Il fut un temps, l’Allemagne imagina une alliance avec l’Autriche, la Hongrie et Italie appelée « la Triple-Alliance » pour isoler la France avec laquelle elle se disputait l’Alsace Lorraine. En réponse, la France coalisa avec le Royaume-uni et la Russie formant la Triple-Entente. Nous sommes là à la première guerre mondiale que la Triple-Entente remporta.
Un siècle plus tard, une réalité similaire se dessine en Afrique subsaharienne. Dans sa visée expansionniste, le Rwanda bénéficiaire du soutien du Kenya, de l’Ouganda (Triple Alliance), a pensé emmener la RDC sur un terrain qui lui est favorable, l’EAC, afin de tenter de lui imposer un dicta qui rapprochera encore plus le Kivu et l’Ituri de son territoire lassé par les « vieilles frontières coloniales » s’il faut reprendre l’expression du fils du Président Museveni.

Cependant, Félix Tshisekedi a lu entre les lignes et s’est rendu en Angola, ignorant le sommet convoqué par William Ruto du Kenya. Dans l’entre-temps, la mort de 13 soldats sud-africains est une pillule amère qui ne passe pas dans l’opinion publique du pays de Mandela qui veut vengeance. Les échanges verbaux entre Cyril Ramaphosa et Paul Kagame ont débouché sur une forme de déclaration de guerre entre les deux pays.
Au lendemain de la chute de la ville de Goma, il ne s’agit pas d’une guerre entre la RDC et le Rwanda. Il se dégage plutôt deux blocs opposés à ce sujet : la Triple-Alliance composée du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda, et peut-être de la Tanzanie, partenaire naturel du Rwanda et de l’Ouganda d’un côté. Ce bloc, émet les signaux de conditionner le retrait du M23 de Goma par l’acceptation de la RDC de négocier avec ceux-ci. De l’autre, les humiliations en publique vis-à-vis de l’Angola et le préjudice humain causé à l’Afrique du Sud, rapprochent ces deux pays de la RDC et forment ensemble la Triple-Entente, avec l’autre ennemi du Rwanda, le Burundi. Ces acteurs appellent au retrait sans condition du M23 du territoire congolais et à la cessation du soutien rwandais à ces terroristes pour poursuivre les négociations abandonnées à Luanda. Ainsi ont évolué les choses depuis la nuit de dimanche à lundi dernier.
|J.M
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- La Joute Électorale : La Fédération Congolaise de Boxe affine sa liste finale
- Kongo Central : Le Bureau de l’Assemblée autorise des poursuites judiciaires contre Grâce Bilolo
- Disparition de Roland Lumumba : La Nation pleure un digne héritier de l’idéal nationaliste
- Kinshasa : Coup de filet contre l’usurpation de fonction à Mont-Ngafula
- Kalemie : Le cri de détresse des enseignants de la SNCC face à sept mois d’impayés