- 22 June 2025
- Updated 12h59

LOMAMI: Marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et Wazalendos.
Critique et inquiétante il y a quelques mois, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ne cesse d’affectée la population congolaise en générale. de Kabinda à Mweneditu en passant par Kamende et Kamiji, les étudiants; autorités académiques; les militants des partis politiques de l’Union Sacrée et de l’opposition; de membres de divers mouvements citoyens, Garants de la coutume ainsi que de confessions religieuses de Lomami etaient dans les rues ce jeudi 30 janvier 2025 pour manifester leur soutien au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ainsi qu’aux FARDC et aux groupes d’autodéfense Wazalendos, engagés sur le front à l’Est du pays.
Cette marche a suscité une mobilisation exceptionnelle dans la ville de Kabinda de la part de la population, majoritairement vêtue de noir. Débutée à la paroisse Sainte-Marie de Kajiba, la marche de soutien a eu comme point de chute le Gouvernorat de Lomami où le Chef de l’Exécutif provincial a tenu un méga meeting.

Les manifestants arboraient les messages sur lesquels on pouvait lire « Non à l’agression rwandaise« , « Nous dénonçons la complicité de la communauté internationale », « Soutien total aux FARDC et wazalendos », ont défilé sous un soleil accablant.
Devant une foule compacte, Maître Iron-Van Kalombo a fait savoir que cette marche pacifique démontre aussi leur soutien aux FARDC et wazalendos, qui ont prouvé la ferme volonté de défendre leur patrie qui n’est autre que la RDC.
il a par ailleurs, exhorté les jeunes lomamiens à s’enrôler massivement dans les rangs des FARDC, avant d’annoncer la collecte de fonds en faveur des victimes de cette guerre injustement imposée à la RDC.
Il sied de rappeler, qu’aucun incident majeur n’a été enregistré avant, pendant et après cette manifestation de soutien aux FARDC par la population de Lomami.
|Johnny KASONGO
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas