- 21 June 2025
- Updated 12h59

RDC/Guerre: ‘‘C’est le combat de tout un peuple, et de notre identité congolaise’’ Félix Tshisekedi
La situation sécurité alarmante et précaire dans la partie Est de la RDC, plus particulièrement à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu, un souci majeur pour le Gouvernement congolais et le Président de la République.
Dans son adresse à la nation ce mercredi 29 janvier 2025 à la cité de l’Union Africaine, le Président Félix Tshisekedi rassure que la RDC est déterminée à respecter ses engagements dans le Conseil de sécurité et dans le cadre du processus de Luanda.
“Nous avons engagé d’importantes démarches diplomatiques, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que dans le cadre du Processus de paix de Luanda, auquel nous restons pleinement engagés malgré les obstacles”, a déclaré le chef de l’État congolais.
Garant de la nation, le président Tshisekedi n’a pas déclaré la guerre au Rwanda et à ses supplétifs M23/AFC. Cependant, Son Gouvernement reste ouvert au dialogue, seule voie de paix longtemps cherchée dans la partie Est.
“Nous privilégions la voie du dialogue mais toujours avec lucidité, tout en restant fermement résolus à défendre notre territoire et notre souveraineté par tous les moyens nécessaires”, a fait savoir le Président Tshisekedi.
Pour le Félix Tshisekedi, le combat entre l’armée rwandaise et ses rebelles du M23 n’est pas seulement une affaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mais une affaire de tout un peuple congolais.
“Mais ce combat n’est pas celui des seules FARDC. C’est le combat de tout un peuple, le combat de notre identité congolaise, afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix”, a-t-il affirmé.

Le premier citoyen congolais a par la même occasion, demandé un soutien indéfectible aux FARDC , et à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la souveraineté nationale.
“À tous nos compatriotes, dans chaque province, chaque ville, chaque territoire et chaque village, ainsi que ceux de la diaspora, sans distinction d’appartenances ethniques ou politiques, unissons nos efforts. Apportons un soutien indéfectible, moral et matériel, à nos vaillants soldats. Mobilisons-nous comme un seul homme pour défendre notre souveraineté et sauvegarder notre intégrité territoriale”, a dit Félix Tshisekedi.
Le Président Congolais, “Je suis pleinement conscient des souffrances de nos compatriotes qui fuient les hostilités. Le gouvernement est instruit d’activer le plan d’urgence humanitaire pour venir en aide aux déplacés”, a-t-il annoncé.

Un message particulier était lancé aux habitants de Goma, question de vigilance et preuve de courage malgré l’état de la situation.
“À vous, habitants de Goma et des environs, je ressens profondément votre douleur, qui est aussi la mienne. Elle traverse nos cœurs et nos âmes en tant que fils et filles d’une même patrie. Mais face à cette épreuve, je vous exhorte à puiser dans cette force intérieure qui fait la grandeur du peuple Congolais. Résistez avec courage, faites preuve de vigilance constante et gardez votre calme malgré l’adversité”.
“Sachez que nous ne sommes pas restés inactifs”, a souligné Félix Tshisekedi en annonçant des plans de contingence qui sont préparés pour assurer la protection de la population civile et prévenir toute escalade de la violence. “Les dispositifs de sécurité ont été renforcés pour protéger les zones stratégiques, et nous travaillons sans relâche pour garantir le fonctionnement des services essentiels”, a-t-il ajouté.
Le président Tshisekedi, n’a pas manqué de rendre par la même occasion, un hommage solennel à tous ceux qui ont payé le prix jusqu’au dernier sacrifice pour la patrie.
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas