- 17 June 2025
- Updated 22h13

RDC/ La Régie des Voies Fluviales lance officiellement la campagne de balisage sur le fleuve Congo tronçon (Kinshasa-Kisangani)
La cérémonie officielle du lancement de la campagne de balisage sur le fleuve Congo sur son tronçon Kinshasa-Kisangani a eu lieu le samedi, 01 février 2025, au chantier naval de la RÉGIE DES VOIES FLUVIALES, RVF en sigle, situé sur l’avenue des poids lourds à Kinshasa.
Le coup d’envoi de la dite campagne à été donné ABOLIA TABA MOPOLO représentant personnel du VPM Jean-Pierre Bemba à cette cérémonie, et Secrétaire Général au Ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement. Séance tenante, ce dernier a remis l’ordre de mission au chef d’équipe des agents de la RVF chargés de réaliser le balisage, suivi d’une visite guidée des autorités présentes à cette activité, à l’intérieur du baliseur YAOLIMELA avant son appareillage.

Il sied de noter que l’événement du jour avait été marqué par les discours de haute facture prononcés simultanément, par le Directeur Technique de la RVF, le Président des armateurs et le Directeur Général de la RVF, monsieur Daniel Lwaboshi.
Le Directeur Daniel Lwanoshi, a dans adresse rendu un hommage vibrant au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, et à la première ministre Judith Suminwa pour leur implication remarquable destinée à faciliter la rénovation du transport lacustre et fluvial. Il en outre évoqué la question sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, plus particulièrement au nord-Kivu, en dénonçant la barbarie et actes atroces de l’armée rwandaise qui font des victimes sur le sol congolais. Le numéro 1 de la RVF n’a pas manqué de remercier vivement, les forces de sécurité qui font preuve de la bravoure pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays.

Faisant d’une pierre deux coups, Daniel Lwaboshi a révélé « que les dernières crues exceptionnelles sur le bassin du Congo en décembre 2023 et en janvier 2024 avaient occasionné les perturbations des routes de navigation et même celles des accès portuaires » .
Cette situation, a-t-il fait remarquer, nous oblige donc de procéder au balisage sur l’ensemble du réseau pour faciliter le transport fluvial, l’épine dorsale de notre économie.
Daniel Lwaboshi a sollicité du gouvernement des appuis financiers conséquents pour que la RVF, qui dispose d’un personnel qualifié, arrive à accomplir ses responsabilités sans aucune faille, car, a-t-il indiqué, le non balisage permanent sur les cours d’eau navigables est lié à la précarité de la trésorerie de la RVF due notamment au non décaissement de la subvention que l’État prévoit pour elle ».

Quant au représentant du VPM Jean-Pierre Bemba, le présent balisage constitue le début de la mise en oeuvre de l’une des actions phares du Gouvernement 2024-2028 concretisant la vision du Chef de l’État.
Dans son allocution, il a vivement remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour le respect des engagements pris avec le peuple congolais dans le secteur de transport, voies de communication et Desenclavement implémenté par l’action du gouvernement.
l’équipe dirigeante de la RVF nommée fin 2023 constitue le meilleur leadership de ces derniers temps, selon différents observateurs, Composée du PCA André Pungwe, du DG Daniel Lwaboshi et de la DGA Divine Malumba, cette equipe affiche une volonté ferme de conduire la RVF à la réalisation parfaite de son objet social.
|F. Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila