- 20 June 2025
- Updated 22h13

Eufkin-Lukunga : début de la phase retour en première division, le match Cité de David – CSK arrêté, Étoile de Binza s’impose
Le championnat de la première division de l’entente urbaine de football de Kinshasa Lukunga a repris ce mardi 4 février avec le début de la phase retour. Le cercle sportif Katasi du Congo et étoile de Binza, deux équipes prétendantes au titre étaient également en lice. Au terrain Badiadingi, le leader du classement s’est imposé sur la note de 4-3 devant Dieu sport.
Par contre au terrain Vélodrome de Kitambo, où le Cercle Sportif Katasi du Congo (CSK) affrontait Cité de David, le score final était de 1-1, en reflétant la bataille acharnée sur le terrain, avec les scénarios, qui restent loin d’être tranchés.
Le match a démarré sur un rythme équilibré, avec un score de 0-0 à la mi-temps, laissant présager une deuxième période pleine de suspense. Les joueurs de Kennedy Katasi ont montré plus d’intensité après la pause, se créant davantage d’occasions de part et d’autre.

Le premier tournant du match survient après un corner bien tiré depuis le côté droit. Les défenseurs de Cité de David renvoient le ballon sans pour autant éloigner le danger. Après un centre parfait, Matondo Kwanzambi du CSK trouve la tête et ouvre le score pour son équipe à la 66e minute de jeu.
Cependant, l’avantage de Katasi n’a pas duré longtemps. Quelques minutes après ce but, une contre-attaque rapide de Cité de David permet à l’équipe locale d’égaliser, scellant ainsi le score à 1-1.
Les jeunes joueurs de Camp-Luka ont continué à mettre la pression sur la défense adverse avec des incursions offensives de plus en plus menaçantes. L’arbitre, devant une telle domination, a sifflé un penalty en faveur du CSK sur une action menée par les attaquants, mais la décision a été contestée par les supporters de Cité de David. Ceux-ci ont envahi le terrain et menacé l’arbitre, ce qui a conduit à une interruption du match à l’heure de jeu, soit à la 83e minute.
Suite à cet incident, l’entité organisatrice du championnat devrait prendre une décision sur l’incident dans les prochains jours, alors que l’incertitude plane toujours sur les conséquences de cet acte de violence.
Le championnat de la première division se poursuit, mais cet incident laisse un goût amer et soulève des questions sur la sécurité et la discipline au sein du football local.
|Arthur Abedi
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila