- 21 June 2025
- Updated 12h59

Santé : Le Cancer n’est plus une fatalité en République Démocratique du Congo.
L’une des maladies chroniques non transmissibles, le cancer constitue un poids de morbi-mortalité de plus en plus important. Cependant, avec l’aide et l’accompagnement des structures sanitaires axées sur la prévalence du cancer en République Démocratique du Congo, cette maladie n’est plus une fatalité.
Après une semaine marquée par une série d’activités de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre le cancer, dont une conférence-débat animée le lundi 03 janvier dernier, l’heure était au rendez-vous de présenter le tableau peint sur cette maladie.

Sous le thème : « Unis pour l’unique », le Centre National pour la Lutte contre le Cancer (CNLC) a célébré avec différents partenaires sanitaires, la journée mondiale Contre le Cancer le mardi 04 Février 2025, dans l’enceinte de de l’institut national pilote d’enseignement des sciences de santé INEPSS.
Devant plusieurs personnalités médicales et politiques, le Directeur Général de l’entreprise pharmaceutique one 99 Célestin MBONGO, a dans son discours appelé tout le monde à l’unité « Que tous soit unis afin de lutter ensemble contre le cancer ». « notre présence à cette événement est de supporter toutes les personnes, affectées par la maladie du cancer » a déclaré Célestin MBONGO.

L’important et de chercher à gérer qu’à traiter le cancer « ONE 99 apporte la possibilité d’accompagner un programme global, avec tous les éléments nécessaires qui permettent aux technologies avancées de pouvoir soutenir, surveiller et accompagner le traitement personnalisé des patients atteints du cancer en RDC » a ajouté le patron de ONE 99
Le Professeur Bienvenue Lebwaze MASSAMBA, Directeur National du CNLC, a tenu personnellement à remercier dans son adresse, le Président de la République à travers son gouvernement qui ne
ménage aucun effort dans la prise en charge de lutte contre le Cancer sur toute l’étendue du territoire national.

« C’est une journée qui nous appelle à une forte sensibilisation sur la lutte contre le Cancer, et Nous saluons les efforts du président Felix TSHISEKEDI dans cette démarche dans la lutte contre le Cancer au Congo » a laissé entendre Mr Lebwaze MASSAMBA.
Notons que, des témoignages des patients guéris du cancer dont un garçon de 12 ans, ont étaient entendus au cours de cette journée sanctionnée par la visite guidée des stands , et un cocktail offert aux participants venus pour la circonstance.
|C. Francis
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Football : Kabamba Esdras au fronton du CHAN
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas