- 17 June 2025
- Updated 22h13

RDC/ Santé : Crise humanitaire et sanitaire dans le Kivu, le Gouvernement double ses efforts.
3000 morts et 4260 blessés, c’est le bilan des actes atroces commis par les rebelles M23 et supplétifs rwandais dans la partie EST de la RDC, précisément à Goma, a fait savoir le Dr Samuel Roger Kamba.
Dans un point de presse tenu jeudi 14 février 2025, S.E. le Ministre de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance Sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, a présenté l’état des lieux de la réponse nationale face à la crise sanitaire et humanitaire qui sévit actuellement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
« Nos structures de soins ont étaient touchées entre autres les centres de traitement Mpox, une situation ayant causé l’évasion des certains cas de Mpox ,dont 33 patients récupérés sur les 143 malades », a laissé entendre le ministre de tutelle. Cette situation expose la population aux risques élevés de contamination, suite au manque de contrôle des malades en cavale, a-t-il renchérit.

Dr Roger Kamba, a également présenté le tableau désolant des exactions perpétrées dans la province du Nord-kivu, depuis l’incursion des rebelles dans la ville de Goma. 458 corps sans vie sur un total de 3000 morts ont étaient enterrés en 5 jours, et 939 corps encore présents dans les morgues. A ceci s’ajoute 4260 blessés, inondants les centres sanitaires dans la zone.
Nonobstant l’alerte sanitaire du gouvernement central, par le truchement du Ministère de la Santé, qui suit de près la situation dans les pays voisins, notamment la menace d’Ebola en Ouganda et de Melbourne au Rwanda, la ville de Goma est non seulement exposée au risque de maladies épidémiques. La situation actuelle fait état de 98 cas de Choléra identifiés, un chiffre minimal répertorié par les médecins dans la zone, travaillant dans des conditions totalement difficiles.
Le ministre a indiqué qu’avec l’attaque barbare des infrastructures sanitaires par les rebelles M23, trois centres de traitement de la mpox ont été vidés de leurs patients. Sur 143 patients, seulement 43 ont été retrouvés après la prise de la ville de Goma. Un déficit en médicaments, matériel médical est observé dans les réserves des certains centres.

Dr Samuel Kamba, a fait savoir que les autres intrants fournis par des organisations humanitaires mondiales comme le CICR et MSF ont été pillés. Selon le ministre, Goma ne dispose plus que d’une semaine avant l’épuisement total des stocks disponibles.
Face à cette tragédie, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réussi à négocier avec les agresseurs de la Rdc l’ouverture d’un corridor humanitaire passant par Nairobi, au Kenya, et Kigali (Rwanda). Le gouvernement congolais reste déterminé à garantir ce corridor humanitaire permettant d’acheminer non seulement les intrants et les équipements médicaux, mais aussi les personnels nécessaires pour répondre à la crise qui se vit dans cette zone touchée.
“Les médecins présents sur place sont épuisés et une relève est impérative, notamment par l’envoi de chirurgiens, la ville ayant enregistré de nombreuses blessures par balle”, a expliqué le Dr Samuel Roger Kamba.
Dans l’attente d’une suite aux négociations, le gouvernement congolais , à travers le Centre de Transfusion Sanguine, a débuté la préparation d’expédition de 2900 poches de sang, résultats de la campagne en cours « Don du sang pour les FARDC et les Wazalendo« , initiée par le ministère de la Santé, dont l’objectif est d’atteindre la barre de 5000 poches de sang.
Cependant, en vue d’assurer une prise en charge appropriée des blessés, le gouvernement s’active à envoyer des kits de traumatologie. L’ensemble de ces intrants et médicaments nécessaires sera acheminé à Goma par les organisations telles que l’OMS, le CICR et l’OCHA via Kigali et Nairobi.
| F.Carson
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila