- 17 June 2025
- Updated 22h13

ESU : 3 universités de l’espace Kasaï bénéficient d’un renforcement de capacités sur financement de l’UE
Les corps professoral, scientifique et académique des universités de Notre Dame de Lomami, l’Université Officielle de Mbujimayi et l’Université de Mwene-Ditu ont participé activement ce jeudi 20 Mars 2025 en ligne au lancement du projet CARCADE (Cultiver le Savoir, Récolter la Sécurité Alimentaire : Renforcer les Capacités Universitaires en République Démocratique du Congo) coordonné par les Universités d’Angers (France) et de Parm (Italie).
Ce projet financé par l’Union européenne est structuré autour de différents axes d’activités parmi lesquels, celui consistant à établir une classe audiovisuelle numérique dans les 3 universités congolaises, afin de rendre effectif un programme complet de formation à l’enseignement numérique. L’axe dit 3 quant à lui vise à doter les enseignants de méthodologies pédagogiques innovantes ; alors que l’axe 4, s’appesanti sur la formation de 3 doctorants en Agronomie de chacune de 3 universités congolaises à l’Université de Parme pour une durée de 5 mois et une formation intense de 2 techniciens pour la gestion de l’auditoire connecté et de l’installation photovoltaïque pour une brève durée.
Cet axe est également consacré à la sécurité et à la sûreté alimentaires, en cohérence avec les priorités de la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027 de l’Union Européenne. Ces priorités incluent : la promotion des connaissances et de l’innovation dans l’agriculture durable ; l’assurance de la qualité alimentaire et la protection de la santé ; et le développement de territoires ruraux dynamiques et résilients. tandis que l’axe 5 mettra en place un dispositif d’expérimentation pour l’élevage de volailles. Enfin, les axes 6 et 7 s’établiront sur le renforcement institutionnel et internationalisation.
Dans son mot d’ouverture, la Professeure de l’Université de Parme (Italie), Nadia MONACELLI, a expliqué que CarCade place la sécurité et la sûreté alimentaires au cœur de son action, les reconnaissant comme un pilier fondamental pour la stabilité socio-économique, la santé publique et le développement durable.

« À ce titre, les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle clé dans le développement des connaissances, de la recherche et des solutions innovantes pour relever ce défi. Cependant, l’isolement des universités Congolaises a considérablement limité leur capacité à intégrer les réseaux de recherche internationaux, à adopter des méthodes d’enseignement modernes et à répondre aux enjeux cruciaux de la sécurité alimentaire » a-t-elle soulignée.
Par ailleurs, les Abbés Professeurs KITENGIE MUEMBO Richard, CIBAKA CIKONGO Apollinaire et Innocent Tshibangu Mwamba, respectivement Recteur de l’UNILU, UOM et UMD ont tour à tour présenté à l’assistance leurs universités.
|Johnny KASONGO
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, cheval de Troie de l’AFC/M23, pour une entrée libre à Kinshasa ? [ Tribune]
- Illico cash ligue 1: DCMP intrépide renverse Maniema Union, V Club s’incline devant Lupopo.
- EPFKIN: Mweka face à Nouvelle Vie, une finale de suspens ce samedi au stade tata Raphaël
- À la cité de l’UA, Félix Tshisekedi reçoit Mohamed Ibn Chambas
- L’USN répond aux critiques du FCC sur les poursuites contre Joseph Kabila