- 12 November 2025
- Updated 23h12
Lomami lance un SOS pour l’aider à pleurer ses morts avec dignité
Par manque de corbillard et d’espace de receuillement, les cadavres exposés sans hygiéne à Lomami, plaidoyer de la socièté civile
Les ressortissants de la province de Lomami interpellent la conscience des autorités politico-administratives et de toute personne de bonne volonté pour les aider à pleurer les leurs qui les quittent, avec dignité et le respect.
« Aujourd’hui, nous vivons une réalité troublante, une réalité qui nécessite notre attention collective et notre engagement inébranlable.
Imaginez, si vous le pouvez, le désarroi d’une famille qui perd un être cher. Dans le respect de son chagrin, elle mérite un espace où se recueillir, pleurer et honorer la mémoire de son défunt. Malheureusement, à Kabinda et ses environs, cette situation est altérée par une absence flagrante d’infrastructures adaptées.», a lancé un habitant.
Actuellement, les corps des défunts sont transportés dans des conditions inacceptables, souvent ligotés sur des motos, exposés au regard innocent des enfants des quartiers. Ces scènes, choquantes et dégradante, risquent de devenir une norme pernicieuse pour ces jeunes esprits. Ils apprennent, sans s’en rendre compte, que le mort peut être traité sans respect ni dignité, une leçon qu’aucun enfant ne devrait jamais assimilée.
De surcroît, les habitants, indiquent que la ville héroïque de Kabinda ne dispose pas d’une morgue digne, un lieu où les familles peuvent se rassembler dans un environnement respectueux pour faire leurs adieux. La petitesse et le manque de confort d’une morgue actuelle dans la ville de kabinda ne permettent pas aux endeuillés d’exprimer leurs émotions, de partager leur peine avec dignité. En ces moments les plus difficiles, il est primordial que les familles se sentent soutenues et respectées.

« Nous demandons la création d’un véritable espace de recueillement, une morgue moderne et fonctionnelle, ainsi qu’un corbillard pour le transport respectueux des corps. Ces infrastructures ne sont pas seulement des commodités logistiques ; elles sont le reflet de notre humanité, de notre dignité collective, de notre capacité à traiter chaque individu, même après la mort, avec le respect qu’il mérite.», insiste un autre.
« Nous savons qu’un tel changement nécessite des efforts concertés, des ressources et un engagement ferme. Mais nous croyons sincèrement que le bien-être de nos concitoyens, particulièrement dans les moments les plus douloureux de leur vie, devrait être une priorité pour nous tous. En investissant dans des infrastructures de pompes funèbres dignes et respectueuses, nous enverrons un message fort : chaque vie compte, chaque mort mérite respect et dignité, et chaque famille a le droit de pleurer sans honte ni indignité.» ont conclu les membres de la société civile de Lomami.
|Johnny Kasongo
Partager :
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- Triomphe Judiciaire : Honoré Mulumba Kalala Réhabilité à la Tête du Fonds Forestier National
- Crise des Grands Lacs : Felix Tshisekedi à Paris pour une paix durable en RDC.
- Décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque Émérite de Goma, Figure de l’Engagement Régional
- RDC|Un Avenir Sans Cancer Féminin: Kinshasa Accueille une Table Ronde Historique
- Soirée Africaine de Folie : Maniema Union et Lupopo Forcent l’Histoire aux Tirs au But