- 14 June 2026
- Updated 14h15
Nord-Kivu : Jacquemain Shabani descend à Beni pour renforcer la coordination des actions sécuritaires
Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, est arrivé dans la capitale provisoire de la province du Nord-Kivu, Beni, avec comme objectif, renforcer la coordination des actions sécuritaires dans cette province dont la capitale Goma est occupée par l’AFC/M23 à ce jour.
Accueilli à l’aéroport par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, le VPM Shabani était accompagné de plusieurs députés nationaux, dont Carly Nzanzu Kasivita et Adèle Bazizane.
Le déplacement du patron de l’Intérieur s’inscrit dans une dynamique de reprise en main de la situation sécuritaire dans cette zone stratégique du pays, longtemps meurtrie par les attaques des groupes armés.

Jacquemain Shabani prévoit de rencontrer les autorités militaires, les responsables locaux ainsi que les forces vives de la société civile, avec qui ils vont discuter des stratégies à mettre en place afin de renforcer la coordination des actions de sécurisation du territoire.
Partager :
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Articles récents
- RDC : L’ANAMED harmonise ses structures pour centraliser l’approvisionnement en médicaments
- Page Noire : Le paysage audiovisuel congolais pleure le chevronné Ado Mujangi
- ENAFEP 2026 : Plus de 2,3 millions de candidats face à leur destin, avec une participation féminine record
- Santé| Riposte contre Ebola : la RDC et les États-Unis unissent leurs forces pour endiguer l’épidémie
- RDC : Le professeur Paul Tshilumbu prend les rênes de l’ANAMED